Critique Manga Chocolate Vampire #13

Chocolate Vampire

par Tampopo24 le dim. 7 mai 2023 Staff

Dhampire VS Vampires

Voici venu l'heure de votre dose d'action à la sauce vampire sucrée et chocolatée. Avec un scénario toujours aussi léger, Kyoko Kumagai offre cependant action et combats rythmés qui parviennent à nous faire passer un joli moment.

Dans le monde des shojo manga pour jeune ado, malgré les moments touchy de la série sur la question du consentement que l'autrice essaie de résoudre maladroitement, il est plaisant quand même de retrouver une série avec une écriture de l'action aussi bien maîtrisée. Car il faut avouer que si on laisse la romance culcul des héros de côté, on peut prendre plaisir à suivre les affrontements entre vampires et autres créatures amatrices de sang qui peuplent le titre.

Dans ce tome, on a d'ailleurs affaire à un nouveau type de créatures bien connues des amateurs de fantastique : les Dhampirs, mélange de vampire et d'humain, pouvant manipuler le sang en étant humain en apparence. L'un d'eux passe à l'action et vient semer la zizanie dénonçant par là-même ce que font certaines familles de vampires en élevant les humains comme du bétail pour leur propre consommation. Cela donne lieu à une série de combats plutôt bien menés, vifs, rapides et efficaces où les coups pleuvent. J'ai aimé ce déchaînement brutal et ce passage à l'action après bien des incidents qui restaient un peu lettres mortes depuis quelques tomes. Enfin on a des réponses !

L'ambiance oscille cependant entre noirceur et écriture un peu légère car on sent bien que l'autrice s'adresse à un jeune public et n'ose pas aller trop loin. Elle doit donc jongler entre les deux. Pour cela, elle joue également sur l'émotion procurée par l'enlèvement d'un membre de la famille Kagarizuki, le plus faible : Rin, ainsi que sur la relation entre Setsu et Chiyo, qui s'approfondit de plus en plus et avec leurs liens plus étroits la peur de perdre l'autre grandit, ce qui ajoute en dramaturgie. Bien sûr, ça reste un peu léger, les dialogues sont assez pauvres, les ressorts émotionnels faciles, l'autrice ne creuse pas trop, mais ça suffit pour rendre la lecture mignonne et plaisante, avec quelques twists bienvenue.

Ainsi, j'ai aimé suivre ce combat entre Setsu et Suwa. C'était vif, entraînant, plein de jolis mouvements avec une mise en scène qui rappelle certains classiques du genre avec des inspirations aussi bien manga que ciné. On croirait voir Mercutio et Roméo s'affronter parfois et Suwa a des allures de personnages de Clamp avec son manteau et son sceptre. Les frères de Setsu et leur professeur-allié sont peut-être un peu trop en retrait comme d'habitude, mais j'ai apprécié qu'on nous montre un peu plus Rin, en revanche, et qu'il ait l'air redoutable. Ce serait juste bien que l'autrice se rappelle qu'il n'y a pas que Setsu qui sait se battre dans la famille et que Chiyo ne devrait pas être à chaque fois l'objet de toutes les convoitises. Ça changerait.

Série divertissante, Chocolate Vampire continue de bien répondre aux attentes du jeune public qu'elle cible avec un mélange de romance, de sentiments, d'action et de drame assez bien équilibré. Ici, c'est l'action qui prédomine et c'est très bien écrit dans un beau ballet sanglant et cinglant, mais l'émotion n'est jamais bien loin et on apprécie aussi bien l'évolution de Rin, les révélations de Suwa sur les vampires que les liens entre Chiyo et Setsu et leur nouvelle manifestation. C'est aussi doux et croustillant qu'une bonne plaque de chocolat !

Chocolate Vampire

Un tome bourré d'action

Une jolie mise en scène, vive, des combats

L'enrichissement de l'univers avec l'arrivée d'un Dhampire

Une critique du modèle social des vampires

L'évolution de Rin et de la relation Chiyo-Setsu

Un scénario un peu léger

Des dialogues faibles

Une romance culcul

Des personnages secondaires trop oubliés

Une moralité souvent sur la tangente (la question du consentement encore et toujours...)