Critique Manga Criminelles Fiançailles #5

Criminelles Fiançailles

par Tampopo24 le jeu. 4 mai 2023 Staff

Cramer tout le monde un soir de festival

Impossible de décrocher de cette saga décidément fort addictive où le mélange entre une romance détonante et un récit d'affaires de yakuzas déjantés est terriblement efficace et drôle.

J'aurais enchaîné les tomes sur une semaine, car impossible de lâcher. J'ai vraiment beaucoup aimé, dans ce shojo, voir une grande place à un humour décapant qui détourne pas mal de clichés du genre. Dans ce tome, on se retrouve comme ça avec une guerre entre yakuzas et apparentés dans laquelle l'héroïne sait prendre sa part, fonçant tête baissée alors qu'elle-même n'en a pourtant pas forcément les capacités, mais elle n'hésite pas à se mouiller. Elle n'hésite pas non plus questionner la relation dans laquelle elle s'est embarquée aux côtés de son fiancé totalement fou. Mais elle accepte d'affronter cette folie pour voir aussi ce qu'il y a derrière. Je ne pensais pas dire ça dans les premiers chapitres mais j'aime beaucoup la personnalité de Yoshino.

Le titre fait aussi la part belle à l'action et dans ce tome ça castagne à tout bras. Le plan de Kirishima pour piéger un sale type dont il a repéré les manigances avec les femmes à Tokyo est riche et complexe. Il utilise tout et tous ceux qu'il a sous la main, n'hésitant pas à se mettre et les mettre en danger. Du coup, la lecture est vive, percutante, addictive. On vole d'un plan à l'autre comme les poings et les corps des héros. Le choix du cadre donne une petite touche "typique" bienvenue avec cette cet affrontement qui se dénoue dans les allées d'un festival mais aussi des les couloirs d'un karaoké. C'est chouette de voir ainsi une vraie affaire se mêler à la routine quotidienne des héros et à la question de leurs fiançailles, démontrant que le titre n'est pas que ça.

L'autrice instille cependant assez de mystère pour donner envie de poursuivre une fois cette affaire réglée. Il reste à la fois un mystérieux homme dans l'ombre qui s'intéresse à Yoshino, on entend également une petite phrase sibylline faisant entendre que le clan de celle-ci est en danger et rien n'est réglé, rien n'est clair entre Kirishima et Yoshino, qui avancent cependant sur la route d'une relation désormais officielle. Je reste hyper mal à l'aise avec la façon d'être de Kirishima avec les femmes, même si je sais que c'est censé être parodique. Cela reste dérangeant de le voir coucher ainsi à droite à gauche et déclamer son amour en même temps. J'espère que ce point finira par être abordé et réglé... Pour l'instant, on est loin d'une relation romantique traditionnelle et ça me va très bien. J'aime que Yoshino ne tombe pas tout cuit dans ses bras. J'aime voir Kirishima ramer et devoir faire avec ses rivaux mais également sa peut-être future belle-famille. Ce ne sera pas un long fleuve tranquille.

Avec un tome aussi divertissant et rempli de combats, Criminelles fiançailles continue de cocher toutes les cases pour être une série drôle, addictive et percutante. J'adore ce mélange de comédie romantique qui n'en est pas vraiment une et d'histoires de yakuzas qui sont à la limite de la parodie mais avec quand même quelque chose de série : ici la prostitution des femmes et leur utilisation dans l'industrie du porno. C'est détonnant et top à suivre.

Criminelles Fiançailles

La fête est au rendez-vous

Un tome explosif et addictif

Un bon mélange d'histoires de yakuzas et de romance décalée

Une héroïne badass drôlissime

La question de l'industrie du porno et de la prostitution des femmes

Un héros au comportement qui reste problématique avec les femmes et lui-même