Critique Comics Avengers #258

8
Avengers

par Le Doc le sam. 22 avril 2023 Staff

Alliance contre nature !

Si Spider-Man est présent sur la couverture de Avengers #258, le passage du monte-en-l'air est en fait assez bref...juste deux pages qui constituent la suite du diptyque Amazing Spider-Man #269/270 publié dans Strange plus d'un auparavant. Avec le décalage entre les deux titres, les lecteurs français ont donc attendu un an et demi pour en savoir plus sur le sort de Firelord après son combat à priori déséquilibré contre Spidey. 

À leur retour de la Terre Sauvage, après leur victoire à la Pyrrhus contre le colossal Terminus, les Vengeurs ont donc accueilli brièvement l'ancien héraut de Galactus, juste à temps pour une saga cosmique. Car les héros ont enfin découvert ce qui est arrivé à Captain Marvel suite à un message envoyé depuis la galaxie d'Andromède. L'équipe s'envole donc vers l'espace en compagnie de Firelord et sont étonnés lorsqu'ils se rendent compte que Captain Marvel s'est alliée aux Skrulls. 

Roger Stern nous montre alors les conséquences de la destruction de la planète-mère des métamorphes par Galactus, de nombreuses factions de skrulls s'affrontant pour prendre le contrôle de ce qui reste de l'Empire dans une guerre civile destructrice. Une situation dont comptent bien profiter Nebula et son armée de mercenaires. Les Avengers se rangent alors du côté du noble général Zedrao, ce qui n'est pas sans provoquer quelques tensions...

Ce climat de colère et de méfiance est bien retranscrit (notamment par la position tranchée de Firelord qui va toutefois devoir vite changer d'avis) avant de laisser la place à l'action dans le #260, un chapitre mené sur un rythme soutenu et marqué par les étapes du plan de bataille des Avengers...et aussi par une grosse surprise quand Nebula annonce à Starfox qu'elle est la petite-fille de Thanos (et qu'elle a donc les mêmes désirs de conquête que lui). 

Les rebondissements ne manquent pas...et voilà qu'apparaît le Beyonder, qui envoie Nebula et ses seconds au loin en pensant aider les Avengers. Le #261 est l'épilogue de ce très bon arc narratif...les Vengeurs retournent sur Terre, sans Starfox et Firelord qui se lancent à la poursuite de Nebula. Le prochain adversaire est administratif car le gouvernement ordonne aux héros de ne plus utiliser les quinjets en plein New York. À cet ennui s'ajoute le Beyonder, omniprésent en cette période de Guerres Secrètes II. Les Avengers arrivent à calmer cet être aussi omnipotent que maladroit...mais l'inquiétude demeure...



En bref

8
Avengers
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1587)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire