Critique Manga Make Up With Mud #3

Make Up With Mud

par Tampopo24 le ven. 21 avril 2023 Staff

Une séparation pas si simple

Quelle série puissante ! Plus les chapitres passent plus elle me tort les boyaux. Je me retrouve à vivre les choses hyper intensément et à adorer, détester, soutenir, piétiner les décisions des personnages. C'est fort !

Nous avions laissé Miku après qu'elle ait quitté son fiancé toxique Haru mais ce n'est pas si facile que ça de rompre une relation de 6 ans pendant lesquels on a été sous l'emprise de son conjoint. Ainsi malgré l'aide d'Yves, son ami de qui elle s'est très vite rapprochée, c'est à elle d'avancer et assumer ses choix mais ce n'est pas simple.

L'auteur montre encore une fois le poids de la société dans ce que vit notre héroïne mais également dans le passé de ses compagnons qui est réellement constitutif de ce qu'ils sont. Nous avons d'un côté un Yves, qui a été élevé dans une famille libérale, qui a appris à s'aimer et qui a été confronté ensuite au côté très fermé de la société japonaise, ce qui l'a blessé. Puis, nous avons Haru dont on découvre l'enfance perturbée par la relation tumultueuse de ses parents où son père, un modèle de masculinité toxique, a tenté de brider sa mère sous son regard, ce qui a terriblement mal influencé ce dernier, qui considère désormais qu'une femme forte et indépendante est impure et anormale... C'était terrible à lire.

L'auteur décrypte à merveille tous les mécanismes qui conduisent à considérer les femmes comme devant être soumise aux hommes, qui conduisent à décrier celles qui osent être indépendantes, ou encore ceux qui catégorisent les gens et les enferment dans des genres et comportements alors que rien ne devrait étiqueter comme ça les individus. C'est puissant.

Ainsi même si Miku m'a beaucoup fait rager dans ce tome. J'ai aimé la voir lutter, prendre son indépendance, chuter puis se relever et s'affirmer. Rien n'est simple. L'auteur ne nous offre pas un schéma facile et prédéfini. Il met des obstacles que parfois les héros se prennent avant de se relever et de recommencer. C'est très chouette. Je n'ai pu qu'être touchée par cette femme qui pourtant au début était le cliché de la fille soumise qui m'agace tant. De la même façon, j'ai été émue qu'Yves se révèle plus fragile et avoue lui aussi porter un masque et se montrer plus fort qu'il ne l'est pour cacher ses failles. Ça sonne juste et bien plus humain. Ainsi les personnages peut-être un brin caricaturaux du début deviennent-ils de plus en plus au fur et à mesure que l'histoire avance. Bravo ! Il reste bien sûr encore beaucoup à faire.

Histoire résolument moderne, Make up with mud n'en finit plus de montrer la dureté de la quête d'émancipation de son héroïne. Raconté avec justesse, le titre met en lumière tout ce que notre société fait pour mettre à mal les êtres qui veulent sortir des cases. C'est rude, c'est âpre, c'est violent même mais indispensable. J'aime à croire que le chemin semé d'embûches de l'héroïne débouchera sur quelque chose de superbe pour elle. En tout cas, j'ai envie d'y croire et de l'encourager !

Make Up With Mud

Un récit vif sur la difficulté à se séparer et recommencer

Une narration qui frappe et percute

Des personnages de plus en plus fins

Des passés et sentiments qui se dévoilent

Une histoire riche et complexe