Critique Manga Your Evil Past #1

Your Evil Past

par juju le dim. 4 déc. 2022 Staff

La vérité est ailleurs

Your Evil Past un thriller bouclé en 14 tomes qui nous permettra de découvrir en France Takashi Sana, un mangaka qui a débuté sa carrière en 2014 et dont ce fut la deuxième série. Une œuvre publié de 2017 à 2020 au Japon sous le titre Kimi ga Bokura wo Akuma to Yonda Koro (rien que ça).

Un manga qui démarre bien par Yûsuke Saitô, le protagoniste principal de cette histoire. Adolescent de 16ans, qui est un bon élève de lycée, il a une copine depuis peu et il découvre avec elle ses premières expériences. En parallèle il a un petit boulot de commis dans un restaurant. Tout roule pour lui ou presque parce que quelques temps avant il a été retrouvé nu dans une barque sans aucun souvenir, totalement amnésique il tente de refaire sa vie en ayant oublié 15 ans de la sienne. Mais son passé va très vite refaire surface, son ami au restaurant va lui apprendre de terribles nouvelles. En voyant son dos complètement brulé, Saitô apprend que c’est lui qui l’auteur de ces brulures. Mais si seulement ce n’était que ça, on parle de tortures, de viols à de nombreuses reprises. Yûsuke va alors devoir se préparer à affronter ceux qui désirent se venger, ceux qui étaient a priori ses victimes d’autrefois. Peu à peu les épreuves qui va subir, vont lui rappeler certains souvenirs.

Un manga assez cru dans ces propos, il tape là où ça fait mal en employant les mots qui font mal. Le récit est rempli de rebondissements accompagné de petit flash-back qui reviennent de temps en temps en mémoire. Mais cela reste très mystérieux, par moment on se demande quelle est la vérité dans tout ça. Ce sentiment est renforcé par la venue du jour au lendemain d’un soit disant « ami », complice de tous ces actes, mais tout repose sur sa parole. Tout ce qu’il nous avoue est terrifiant au point qu’on en doute parfois. Ce sentiment de doute est renforcé par la construction du récit, on navigue entre des passages sombres, très sombres voire dérangeants, avec des passages plus doux, plus légers. Mais également dans ses dessins, où il maitrise l’expressivité de ses personnages que ce soit dans les passages sombres ou plus léger comme dans une comédie.

Là où ça me gêne c’est qu’on parle d’un lycéen, un lycéen qui aurait commis toutes ces atrocités, c’est peu gros et par moment pas tellement crédible. Le mangaka prend quelques raccourcis juste pour faire choc. Surtout dans la deuxième moitié du manga. Du genre si tu violes pas cette fille, je viole ta copine. Ce qui est paradoxal c’est que ce lycéen est bien écrit, on a envie de savoir qui il est véritablement et j’ai éprouvé une certaine empathie pour lui.

Une histoire terminée en 14 tomes, 14 tomes qui répondront surement à la question peut-on pardonner les crimes d’un amnésique ? Mais surtout a-t-il commis toutes ces atrocités ? Énormément de questions restent sans réponses, je suis pour le moment impatient de connaitre la suite. Your Evil Past a su éveiller ma curiosité malgré des passages très dur à lire dans les images et les propos. Je veux surtout lire la suite pour comprendre et connaitre la vérité sur cette histoire pleine de mystères et qui sait peut-être que le mangaka a joué avec ses lecteurs lui aussi. 14 tomes c’est long, il va se passer quelque chose inattendu.

Un manga à ne pas mettre entre toutes les mains, un univers sombre parfois monstrueux.

"Allonge toi sur la table qui est là, ouvre les cuisses et tais-toi."

Your Evil Past

Une idée originale

On est plongé dans l'horreur sans transition

Attention c'est ultra sombre, des propos adultes à ne pas faire lire à tout le monde

juju Suivre juju Toutes ses critiques (876)