Critique Manga Bofuri : Je suis pas venue ici pour souffrir alors j'ai tout mis en défense ! #1

Bofuri : Je suis pas venue ici pour souffrir alors j'ai tout mis en défense !

par MassLunar le lun. 31 oct. 2022 Staff

Beaucoup de défense mais peu de puissance

Bofuri, nouveau manga isekai façon jeu vidéo, débarque dans les rayons et vient rejoindre ses (trop) nombreux congénères ( Rising of the shiel hero, Shangri-La Frontier, Yasei no last boss, SAO, re:monster ):

Pour les accros du genre, vous serez sans doute séduit par cette nouvelle histoire propulsant une gameuse dans un vaste MMORPG et dont on suit l'évolution technique à défaut d'être psychologique à coup de farms, de boss et d'acquisition enchainée de compétences à la différence près que notre héroine, loin d'être une gameuse chevronnée, décide de miser tout ses points de statistiques sur la défense et uniquement la défense d'où la signification logique de ce long titre !

Pour les blablateurs blasés du genre comme l'auteur de ces lignes, Bofuri n'est qu'un énième titre de monde parallèle en jeu vidéo qui se résume à n'être qu'une petite coquille vide de divertissement et ce n'est pas notre chère héroine qui mise tout sur le blindage et la protection qui apportera un regain d'intéret à cette nouvelle série.

Certes, le design des characters est sympa et globalement on ne s'ennuie pas à la lecture mais force est de reconnaitre que Bofuri ne propose pas la même immersion que des titres de qualité comme Shangri-La Frontier et la liberté de son univers ou le mélancolique et touchant In the land of leadale. L'idée de ce nouveau titre est principalement de suivre l'évolution des compétences de notre gentille héroine qui cherche à se procurer la meilleure défense et ce en toute innocence. On pourra peut-être séduit par Kaede, une héroine d'un tempérament plutôt naif qui ne cherche pas à subir des blessures et à connaître la douleur physique d'un monde virtuel. Avec un certain détachement, notre petite Kaede porte l'intrigue sur ses épaules et donne à sa quête vidéoludique l'allure d'une petite ballade reposante, un point qui peut peut-être dénoter face aux autres héros plutôt guerriers.

D'une certaine manière, Kaede peut rappeler le héros de The rising of the shield hero qui se voit confier par défaut un style défensif et pas vraiment offensif sauf qu'ici l'intention est claire dès le départ : la jeune fille ne veut pas souffrir.

Bref, nous assistons à une énième partie de jeu vidéo dans un MMORPG peu marquant. Mise à part le chara-design de Kaede qui possède une certaine allure avec son bouclier et son armure, les monstres, les pnj et les autres joueurs quant à eux sont tout de même calqués sur un style très lisse et ce ne sont pas les petits appartés assez vides sur les forums de jeu vidéos qui vont relever l'originalité du game.

Pour ma part, je n'ai pas du tout été convaincu par Bofuri qui reprend une recette déjà trop utilisée mais qui ne parvient pas non plus à s'en dégager et à épicer un peu le goût. Certes, Kaede est mignonne comme tout mais cela ne suffit pas et toutes les épreuves qu'elle subit, les donjons qu'elle explore sont éclipsés sous cette intrigue peu entrainante qui se résume en un long défilé de compétences. L'apparition de sa meilleure amie dans le jeu en fin de volume relève à peine le niveau, l'intrigue se contentant d'afficher un duo de gameuses candides et simples.

Globalement, côté narration, le manga reste assez sympa à lire. L'intrigue regorge d'énergie, les petits combats s'enchainent mais, encore une fois, face à une recette qui propulse cette jeune gameuse peu expérimentée en tête de liste des meilleures joueuses, cette même énergie perd de son intéret. Kaede devient ultra-puissante et ne craint dès le départ aucune blessure. Aucun challenge à l'horizon qui pourrait éveiller l'oeil endormi du lecteur....

En somme, Bofuri n'est qu'une énième mouture d'un manga isekai/ jeu vidéo qui se contente d'afficher une petite ballade progressive d'acquisiition de compétences et d'évolution de stats. Le côté full défense du manga ne relève vraiment pas le niveau et vient même annuler purement et simplement tout challenge et défis. A reserver aux fans inconditionnels du genre qui pourront voir en Bofuri une petite ballade reposante en compagnie d'une héroine toute mimie , loin du guerrier belligérant.

Bofuri : Je suis pas venue ici pour souffrir alors j'ai tout mis en défense !

Une héroine mignonne comme tout qui vit son expérience de gaming de manière simple et ingénue

Un chara-design sympathique (pour l'héroine).

Le rapport simple et ludique avec le jeu porté par quelques doux moments IRL

L' aspect full-défense qui ne relève pas le niveau d'un énième isekai vidéoludique peu inspiré

Mise à part son héroine, un dessin qui peine à mettre en valeur le reste de cet univers de jeu vidéo

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (532)