Critique Comics Le Meilleur des Super-Héros Marvel #80

Le Meilleur des Super-Héros Marvel

par Le Doc le sam. 10 sept. 2022 Staff

Rédemption

Les circonstances particulières de la publication des comics Marvel en France à la fin des années 90 (arrêt de Strange et cie chez Semic) ont fait que je me suis mis un temps à la V.O., faisant un saut de plusieurs mois (et comme j'ai aimé ce que je lisais, j'ai mis de côté les débuts de Marvel France/Panini...avant de me remettre à la V.F. pour raisons financières). Pendant un temps, je n'ai donc pas lu la fin de la Saga du Clone, passant directement au retour de Peter Parker dans le costume de l'Araignée.

J'ai donc attendu plus de 20 ans pour lire la mini-série Rédemption, que l'on peut voir comme la suite de l'excellent Spider-Man : The Lost Years (Frères Ennemis en V.F.). Le scénariste J.M. DeMatteis y orchestrait alors l'affrontement final entre Ben Reilly et Kaine dans une saga qui voyait également le retour de Janine, le grand amour du héros. Rédemption n'a pas le même impact que Frères Ennemis, les tourments de Ben et Kaine sont parfois retranscrits de manière un peu pesante mais il y a de très bons moments, bien écrits, souvent touchants, notamment en ce qui concerne le destin tourmenté de la rousse Janine.

L'ensemble est très bien servi par une partie graphique de qualité, J.M. DeMatteis retrouvant ses complices de son classique des années 80, La Dernière Chasse de Kraven : le dessinateur Mike Zeck et l'encreur Bob McLeod.

Ce tome de la collection Le Meilleur des Super Héros Marvel a eu la bonne idée de proposer en bonus les débuts et la fin de Ben Reilly, avec l' ultime chapitre de la première saga du clone en 1975 et le coda de la seconde en 1996. Scénarisé par Howard Mackie et dessiné par John Romita Jr, Peter Parker : Spider-Man #75 déroule une intense confrontation entre les hommes araignées et un adversaire historique revenu d'entre les morts. L'épisode ne manque pas de suspense et de rebondissements et prépare sans ménagement (voir le sort réservé à Ben et à l'enfant de Peter et de M.J.) la nouvelle période de la vie des Parker et de leurs proches.

La mort dans les comics étant ce qu'elle est,  Ben Reilly a bien évidemment fait son retour quelques années plus tard. Mais vu ce qui a été fait avec lui par la suite, je me dis que Peter Parker : Spider-Man #75 aurait dû rester son baroud d'honneur...

Le Meilleur des Super-Héros Marvel
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1587)