Critique Comics Fantastic Four #351

7
Fantastic Four

par Le Doc le dim. 24 oct. 2021 Staff

Etrange interlude

Un fill-in est un épisode produit pour laisser un peu "souffler" le ou les auteurs d'une prestation régulière, quand il y a par exemple du retard dans la publication d'une série. Walt Simonson avait justement besoin de temps après le numéro 350 de Fantastic Four, Marvel a donc alors glissé un "étrange interlude" entre les deux chapitres de l'affrontement entre les F.F. et le Docteur Fatalis. Les fill-in pouvaient se montrer régulièrement anecdotiques....mais anecdotique n'est pas automatiquement synonyme d'inintéressant. 

Etrange interlude est écrit par Len Kaminski (un scénariste dont le travail a souvent divisé dans les années 90). Il met en scène deux entités cosmiques s'interrogeant sur la nature de l'existence, Kubik et Kosmos. Leurs voyages les amènent vers la Terre et on les voit alors discuter sur la place spéciale que la planète et ses occupants occupent dans le multivers. Ils choisissent les Fantastiques comme sujet de leur étude et représentants de tout ce qui peut être unique dans l'être humain. Kubik et Kosmos leur retirent les traits dominants de leurs personnalités et les placent en situation de danger dans un labyrinthe pour observer leurs réactions. 

Il y a un aspect impitoyable dans cette situation, les Fantastiques devenant de véritables cobayes dans une expérience de laboratoire mais une sorte de naïveté se dégage de Kubik et Kosmos, les dédouanant un peu...et ils retirent à la fin une leçon de leur contact avec la première famille. L'intrigue sépare Reed, Sue, Ben et Johnny, qui réagissent aux pièges dans lesquels ils sont plongés en faisant appel à des qualités qu'ils ne mettent pas toujours en avant. La dynamique est alors un brin différente mais pas le résultat, ce qui démontre une nouvelle fois la richesse de ces personnages.

Un bon épisode donc (de ceux qui peuvent tout de même être oubliés au sein d'une période plus importante à cause de leur nature de "bouche-trou"), avec une partie graphique solide par Mark Bagley (qui venait juste de devenir le dessinateur régulier de Amazing Spider-Man) et Dan Panosian à l'encrage.

En bref

7
Fantastic Four
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1587)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire