Critique Comics Fantastic Four #400

Fantastic Four

par Le Doc le dim. 11 juil. 2021 Staff

Même les Gardiens meurent...

Le 400ème numéro des 4 Fantastiques représente le point culminant des nombreux mois d'intrigues concoctées par Tom De Falco et Paul Ryan : les héros sont pris dans le conflit opposant les Gardiens aux Célestes (pour une raison évoquée au cours de l'épisode) tandis que Aron, le Gardien renégat, tente de détruire l'univers pour en recréer un nouveau qu'il pourra remodeler à sa guise (une marotte du personnage depuis sa première apparition dans les oubliables derniers chapitres du run de Steve Englehart).

Sans Mister Fantastic (alors présumé mort), les Fantastiques (qui ont depuis accueilli Scott Lang, l'Homme Fourmi, et Kristoff, l'héritier de Fatalis, dans leurs rangs) sont rejoints par la Fantastic Force du Franklin Richards adolescent (hummm...je zappe ce passage, trop long à expliquer) dans ce combat aux proportions cosmiques.

Si Tom de Falco se recycle un peu (l'apparition du gigantesque céleste Exitar l'exterminateur m'a fait penser à une scène identique de ses Thor avec Ron Frenz), cette aventure a tous les ingrédients d'un numéro anniversaire réussi : un enjeu important, des visuels spectaculaires, de l'action quasi non-stop et une astuce classique qui permet de faire intervenir de nombreux alliés et ennemis de l'histoire de la Première Famille.

Dans l'histoire de complément, toujours par De Falco et Ryan, les héros Marvel se réunissent pour honorer la mémoire de Reed. Sue, Johnny et Ben s'isolent alors un peu pour se remémorer le fameux jour où ils sont devenus les F.F. (moment historique maintes fois revisités). Mais bien entendu, la nouvelle de la mort de Reed a été très exagéré puisque le leader des F.F. a fait son retour dans le #407, quelques mois avant la fin du volume 1 du World's Greatest Comic Magazine

Fantastic Four
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1587)