Critique Manga Chocolate Vampire #7

Chocolate Vampire

par Tampopo24 le ven. 18 juin 2021 Staff

Faire confiance à sa famille de coeur

Plus le temps et les volumes passent, plus cette série que je trouvais juste sympathique me surprend en proposant des thèmes que je ne pensais pas voir ici.

Chiyo est aux mains des Shiragane mais rien ne se passe comme prévu. Les pactes de sang qu'ils tentent de lui imposer s'effacent l'un après l'autre comme s'ils ne prenaient. L'explication s'impose alors à leur yeux : ils sont de la même famille !

J'ai été très surprise par ce tome. Entre révélations sur la filiation de Chiyo et combats rondement menés, impossible de s'y ennuyer. L'autrice propose un récit rythmé qui alterne bien entre les différentes phases qu'elle veut mettre en scène, que ce soit les violents affrontements des antagonistes, les moments tendres entre Chiyo et Setsu, ou ceux plus tendu où elle découvre ce que trament les Shiragane, tout se marie et s'enchaîne très bien.

J'ai beaucoup aimé le développement de la mythologie vampire dans ce tome. Même si c'est ultra glauque, j'ai trouvé le concept des vampires qui sélectionnent des lignées d'humains en fonction de leur sang pour se les vendre et échanger pour ensuite créer leur propre filière d'approvisionnement aussi fascinant que dérangeant. C'est une idée forte ! En plus, les implications sont très directes ici avec l'héroïne qui est directement concernée, ce qui fait qu'on s'y intéresse d'autant plus.

L'interrogation sur la relation humain-vampire est vraiment au coeur du récit. Chiyo se pose beaucoup de question sur sa place auprès de Setsu après ces révélations. Maintenant qu'elle connait ses sentiments véritables, elle doute d'autant plus. Heureusement, tous les vampires ne sont pas des Katsuragi et la réponse de Setsu et ses frères est bien plus heureuse. Chiyo a trouvé une vraie famille auprès d'eux et elle peut leur faire confiance. Ils la mettent sur un pied d'égalité avec eux.

Cette belle confiance se retrouve dans une romance qui au fil des tomes se révèle de plus en plus équilibrée. Là où on était sur une relation de dominant un brin dérangeante au début, nous sommes en train d'évoluer vers une vraie relation équilibrée entre deux partenaires qui se font confiance à part égale. Du coup, les scènes romantiques prennent une toute nouvelle dimension et sont d'autant plus émouvantes. J'ai beaucoup aimé la douceur dont a fait preuve l'autrice.

Elle balance bien ça avec des scènes d'action bien plus vive et dynamique où la matérialisation des pouvoirs des vampires à travers les armes naissant de leur sang est assez fascinante. J'aime beaucoup l'aspect très chorégraphié des combats, qui les rend à la fois parfaitement lisibles et très percutants. L'autrice a bien évolué depuis ses premières séries où son trait était plus figé dans ces moments-là.

Chocolate Vampire se révèle donc de tome en tome de mieux en mieux construit, s'éloignant du schéma un peu toxique des débuts pour plutôt mettre en scène une histoire sombre mais aux relations centrales plus saines. La dénonciation des relations toxiques et de l'emprise psychologiques que certains exercent en utilisant l'univers des vampires est bien vu. J'ai hâte de lire les prochains tomes pour voir si cette évolution positive se confirme.

Chocolate Vampire

Une évolution positive de la série qui dénonce maintenant les relations toxiques

L'autrice creuse la mythologie dans une direction intéressante

De belles scènes de combats

De beaux moments romantiques plus profonds qu'avant

On reste dans une histoire assez clichée quant aux "méchants vampires"

La romance reste dans les codes de certaines romances lycéennes donc peu sembler déjà vue