Critique Manga Sacrificial vote #6

Sacrificial vote

par Niwo le jeu. 13 mai 2021 Staff

Dommage collatéral

Avant-dernier tome pour la saga Sacrificial vote, dans lequel nous suivons le jeu des professeurs. J'avais fait part de mes doutes à ce propos dans ma chronique du tome 5: Repartir sur un autre jeu à trois tomes de la fin n'était pour moi, pas opportun. Ce sixième tome étant décisif à ce sujet, j'en attendais énormément.

Contrairement au jeu des élèves, le rythme se veut plus assumé dans cet arc. Nous connaissons déjà les bases du jeu, son déroulement et le véritable enjeu sera de découvrir qui est derrière ces suicides sociaux. C'est, de ce fait, moins lassant. Malgré tout, je n'arrive pas à m'empêcher, tout au long de ma lecture, de me demander pourquoi. Quel intérêt de rajouter une nouvelle partie de jeu alors que la première suffisait pour que ce soit une série satisfaisante ?

Malgré tout, le scénariste parvient à nous plonger dans son récit en mettant des obstacles sur la route des personnages, notamment lorsque les professeurs votent pour un de leurs collègues au Sacrificial vote. Il subit donc un suicide social et on se rend davantage compte du pouvoir de la société sur nous-mêmes et à quel point on se prive pour être accepté et se fondre dans la masse malgré nous.

Les rapports humains sont compliqués et c'est en grande partie ce qui dénonce ce tome et ce qui a suscité mon intérêt. Au final, je ne m'intéresse plus tellement à la finalité du titre mais plutôt à tous ces jugements et mises en lumière des relations qui suffisent à me faire lire le tome d'une seule traite. Mais avec un peu de recul, est-ce bien suffisant pour un titre dont on en attendrait davantage ? Un scénario se doit être ficelé du début à la fin, au moins en surface.

On en découvre également sur le directeur de l'école, qui n'a plus sa femme et sa fille à cause de nombreux mauvais jugements qui les ont conduites à partir. Et pourtant, il ne se remet absolument pas en question et juge ses collègues en profitant de son statut. Une belle représentation de la nature humaine : un homme qui n'a plus grand chose de son côté mais qui continue de penser que le problème vient des autres. Et c'est en partie ceci qui montre un aspect très psychologique du titre : les humains et leurs travers, exposés tout au long du tome.

C'est très prenant mais forcément cela prend le pas sur l'évolution de l'intrigue qui se fait plus lentement que dans le précédent tome par exemple, bien que ce soit toujours plus rapide que dans le premier arc. Sacrificial vote est une série intellectuellement intéressante mais qui ne va pas encore au bout des choses, j'attends donc le dernier tome de pied ferme pour me faire un avis définitif.

Bien que cet arc de Sacrificial Vote n'était pas essentiel, les nombreuses réflexions de l'auteur qui poussent le lecteur dans ses retranchements permettent une agréable lecture et sauvent le tout. Beaucoup de discours sans réel investissement dans ce tome et au final, l'histoire n'a pas tellement avancé, j'espère que le dernier tome saura être convaincant et apporter certaines réponses.

Sacrificial vote
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)