Critique Manga Love Fragrance #2

Love Fragrance

par Sachiko-chi le mer. 14 avril 2021 Staff

La relation secrète ne va plus vraiment être secrète !

J’avais beaucoup aimé le premier tome, on avait même frôlé le coup de cœur, mais leur relation était allée un poil trop vite. Ce deuxième et nouveau tome a été aussi une très bonne lecture, mais il est tout de même un peu en dessous du premier… En effet, quelques scènes, événements traités à la manière des adultes m'ont tout de même beaucoup trop rappelé des événements trop classiques des shojo, et surtout des romances lycéennes…

Ce tome est la suite directe du premier, on retrouve Asako face à Ichise, la collègue dont est assez proche Kotaro. Elles se voient pour des raisons professionnelles, mais qui vont être détournées par des situations qui survolent le côté personnel d’une relation. On voit vraiment que Ichise n’a pas que des sentiments professionnels pour Kotaro, elle a une autre sorte d’attachement, et risque de vraiment venir se poser en tant que rivale pour Asako.
Cette dernière va se poser des questions sur cette relation, cette complicité qui est présente entre ces deux personnages et c’est normal. Sans forcément être dans de la jalousie excessive, bien au contraire.

Ces deux personnages sont vraiment super agréables à suivre, leur relation continue à évoluer doucement mais sûrement une fois la relation posée. Le gros point fort de ce titre c’est sans conteste leur couple mais en particulier toute la communication. Ils se disent vraiment les choses, si quelque chose leur convient ou pas, s’ils ont une envie, et c’est vraiment appréciable de voir qu’ils discutent et qu’ils se disent les choses sans que l’autre doive deviner ce qu’il se passe.
Pour faire un lien, je vais parler de Asako qui était un personnage très introverti, et elle n’osait pas s’exprimer, ou faire part de ses pensées. Mais au contact de Kotaro elle s’épanouit, se sent bien, et change son tempérament pour s’affirmer. Mais en tant que lecteur, on ne s’en rend pas compte comme ça, en effet, on va voir la famille de Asako à qui elle fait part de sa toute nouvelle relation, qui est pour le moment plutôt bien pris, mais pas trop par son frère Keita. Ce dernier va être pas mal présent dans la fin du tome puisque Kotaro va avoir l’honneur de le rencontrer, et le frère va tout faire pour faire ressortir ses travers et ses mauvais côtés. Ce qui amènera des situations vraiment très drôles ! Kotaro est vraiment un personnage très drôle et très simple dans ses réactions, il amène beaucoup de légèreté à ce titre bien que parfois ses pulsions pour renifler sont un peu lourdes.
Ce passage avec Keita permet de mettre en avant une partie du passé de Asako, de sa gentillesse, de ses faiblesses aussi, notamment à cause de sa transpiration excessive…

Mais la transpiration excessive était le point fort de ce titre, et je trouve qu’elle a un peu disparu dans ce tome, on a juste deux ou trois réflexions de Asako sur elle pour notamment choisir une tenue qui sera la plus adaptée. J’avais beaucoup aimé comment elle avait été traité dans le précédent et sa mise en avant, qui venait vraiment lui poser problème et nous permettait de la suivre dans certaines situations compliquées. Ce petit côté a été perdu qui était pour moi une des grandes forces du premier tome !

Tant que je suis dans ma déception, ce n’est pas une grosse déception, mais en tant que titre qui se veut plus mature, j’aurai apprécié ne pas avoir un tome avec des airs de romance lycéenne… Nos personnages partent en voyage avec leurs collègues pour resserrer leurs liens ou encore se connaître un peu mieux, ou faire connaissance avec les nouveaux. L’idée du voyage est assez classique, mais le mangaka relève le tout avec un traitement plus mature tout de même. Ce voyage vient poser la question aussi de dévoiler leur relation à leurs collègues, ou comment doivent-ils se comporter tous les deux entourés de tous les salariés de l’entreprise. Le moment ne serait-il pas venu de dévoiler leur relation à leurs collègues ?
Les personnages secondaires qui viennent combler le titre sont vraiment très sympathiques et renvoient une image très positive de l’entreprise, notamment le responsable de la comptabilité mais aussi supérieur de Asako qui est vraiment un super personnage !
J'ai bien hâte de lire le troisième tome parce que mine de rien je me suis bien attachée à ces personnages et à leur relation qui évolue tranquillement. Attachée à un Kotaro très prévenant, attentif et qui fait tout ce qui est possible pour la rendre la plus heureuse, et inversement pour Asako. Des personnages vraiment mignons et qui renvoient une très belle image du couple !

Un deuxième tome qui m'a beaucoup plu mais légèrement en dessous tout de même... Des idées trop classiques sont apparues, mais le mangaka réussit à les traiter de façon de plus adultes. Des personnages de plus en plus attachants et attentionnés l'un pour l'autre, et beaucoup de communication entre eux qui rend plus facile le partage et l'échange !

Love Fragrance

Des personnages attachants

Des dessins corrects

De la communication dans le couple

Des idées classiques traitées avec plus de maturité

Une bonne ambiance qui se dégage du tome

Une découverte d'une partie du passé de Asako

Le côté de la transpiration qui a été un peu mise de côté

Des idées classiques reprises des romances lycéennes

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)