Critique Comics Fantastic Four #240

8
Fantastic Four

par Le Doc le dim. 28 mars 2021 Staff

Exodus

Fantastic Four #240 démarre par la vision dramatique d'un Pietro Maximoff qui teste les limites de son pouvoir pour atteindre le Baxter Building, sans se soucier de ce qui l'entoure. Le caractère de Vif-Argent étant ce qu'il est, la situation s'accompagne de quelques quiproquos quand l'ancien Avenger atteint son but (John Byrne en profite pour nous montrer les premiers signes d'irresponsabilité de Frankie Raye, petite amie de la Torche et nouvelle recrue des Quatre Fantastiques en phase d'entraînement).

Vif-Argent vient demander l'aide des F.F. car Attilan est en danger. Ce qui se passe est raconté en flash-back : l'enlèvement de Medusa, l'attaque par l'Enclave grâce à l'aide de Maximus le fou et une mystérieuse maladie décimant les Inhumains. Les Fantastiques repartent avec Pietro, en laissant Frankie derrière eux (et vu les pensées de la jeune femme, Reed n'a pas eu tort en lui affirmant qu'elle n'était pas assez entraînée).

À Attilan, les F.F. et Vif-Argent se rendent compte qu'ils sont arrivés après la bataille. Cette fois, c'est Medusa qui narre ce qui s'est passé. Byrne ne perd pas de temps, ce qui donne un épisode assez dense. Mais ce n'est pas la fin des problèmes des Inhumains. Reed découvre que la maladie qui les touche est la même que celle qui a obligée Crystal à quitter les Fantastiques des années auparavant. L'air de la Terre n'est plus assez pur pour les Inhumains et la solution est donc de transférer Attilan dans une région où ils pourront de nouveau respirer sans danger...et Reed a alors une idée radicale : déplacer Attilan vers la zone bleue de la Lune.

Le dernier tiers de cette histoire décidemment bien remplie est consacrée à cette opération très délicate pour un final aussi spectaculaire qu'intimiste car il représente une nouvelle naissance pour ces personnages à bien des niveaux. Un nouveau monde à découvrir...un nouveau membre de la famille royale (la petite Luna, fille de Pietro et de Crystal) à accueillir...la dernière page donne le sourire, un joli moment avant les heures sombres qui vont suivre...


En bref

8
Fantastic Four
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1587)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire