Critique Manga Magus of the Library #4

Magus of the Library

par MassLunar le lun. 25 janv. 2021 Staff

Buddies of the Library

J'ai fait mijoter la lecture de ce quatrième tome de Magus of the Library un petit moment avant de me décider à m'y plonger dedans, de peur de ressortir trop vite de cet univers envoûtant. Pas de regret aucun, la lecture de cette superbe série de fantasy , de cette ode à la lecture et à l'aventure est toujours aussi un régal même s'il faudra, encore une fois, ronger dans son frein dans l'attente du nouvel opus.

Magus of the library est l'un des meilleurs mangas de ces dernières années. Je ne suis vraiment pas objectif sur ce titre que je trouve tout simplement magistral.  Mitsu Izumi délivre un titre aussi soigné que réfléchi, plutôt lent il est vrai , un titre qui se laisse savourer comme une rêverie, une rêverie de plus en plus orchestrée, structurée. Magus of the library est un manga qui ne plaira sans doute pas à un (jeune) public amateur de shonen ultra-rythmée.

C'est en effet une série  qui pose doucement son intrigue, qui prend le temps de dévoiler son univers, de l'affiner, de le détailler à travers différents petits évènements du quotidiens tout sublimés par l'amour du livre. Il y a un vrai élan de compassion et de bienveillance dans Magus of the library en lieu et place de l'action. Au niveau du style de dessin, pour rappel,  nous nous situons dans une œuvre très soignée dans lequel l'environnement n'est pas qu'un simple support à l'action mais véritablement un monde en soi. Magus of the library, c'est tout simplement une aventure dans laquelle on s'arrête en chemin  pour regarder une ville, contempler les rayonnages d'une bibliothèque, les motifs d'un tapis...  Avant de nous plonger dans le drame proprement dit, l'autrice nous fait d'abord voyager et la contemplation supplante souvent l'action.

Jusqu'à maintenant, Mitsu Izumi fournit un dessin très détaillé dans son environnement. Cela peut aussi expliquer le délai important de parution car nous avons vraiment l'impression d'avoir un titre dont le dessin est peaufiné et calibré avec un soin assez maniaque. De plus, les volumes sont assez épais avec une pagination plus importante. Bref, Magus of the library est aussi un bel objet-livre !

Mais recentrons-nous sur ce quatrième volume marque toutefois un tournant décisif dans l'intrigue puisqu'il nous présente dans ses dernières pages l'ombre d'une future confrontation. Mais c'est surtout un volume qui va mettre en avant une farandole de personnages, un peu trop d'ailleurs. On se perd au milieu de tous ces apprentis Kahunas, bien que certains d'entre eux se démarquent. Entre la noble élève imbue d'elle-même, la joyeuse Creek, la discrète talentueuse, nous avons droit à une galerie de personnages très divers. Dans ce volume, notre héros Shio a donc été accepté à la Bibliothèque centrale pour devenir un apprenti kahuna. Son parcours initiatique peut commencer avec, bien évidemment, une foule de difficultés à surmonter ... à commencer par les épreuves écrites. Une atmosphère portée sur le scolaire qui met surtout en valeur les différents membres de la classe.

De même, le cadre de l'intrigue s'élargit et la mangaka continue d'affiner son univers en présentant les différents postes hiérarchiques des kahunas tout en détaillant toujours plus la géographie de ce monde, notamment en début de volume.

Avec du recul, on relève peu de rebondissements dans ce quatrième opus si ce n'est le retour d'un personnage majeur de la série qui donne lieu à des retrouvailles plutôt réussies ainsi qu'une conclusion décisive mais au final, l'intrigue de Magus of the library avance à pas mesurés. La progression est lente et il faut aimer l'appréhender. Cela fait aussi partie du charme de ce manga tant que Mitsu Izumi ne fait pas trop de surplace dans sa narration.

Même si dans le fond, cet opus n'est peut-être pas le plus riche en péripéties, il est aussi celui qui donne à l'intrigue un rebondissement décisif bien emmené par la narration. Dans tout les cas, la série de Mitsu Izumi demeure une série magistrale mais dont il faut d'abord savoir appréhender le rythme un brin contemplatif.

Magus of the Library

Toujours une petit merveille grâce à un dessin ultra-détaillé et un large panel de plans sublimes

Une dernière page qui renforce les enjeux scénaristiques

Un scénario à la progression assez lente( ce qui est légèrement frustrant au vu du rythme de parutions des tomes)

Une farandole un peu confuse de nouveaux personnages.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (523)