Critique Manga Les Liens du Sang #6

Les Liens du Sang

par Niwo le ven. 17 avril 2020 Staff

Le sang est roi

Les liens du sang est sûrement la série la plus étrange de Shuzo Oshimi. Cet auteur a un don pour créer des histoires uniques, qui s'inspirent de son propre vécu, en particulier son enfance. Ce sixième tome nous plonge encore plus profondément dans son univers, et se concentre sur la relation entre Sei et sa mère, et sur tout ce que cela implique. Un tome fidèle à tout ce qu'on voit depuis le début de la série en somme.

Si ce n'est que celui-ci, étant donné qu'il se base sur Sei et sa mère. Comme toujours, l'ambiance malsaine est de mise, surtout après les événements passés : Sei qui a rejoint sa belle, fuyant sa mère durant un temps, même s'il décide finalement d'y retourner. Lors de son escapade, il embrasse sa belle, et son corps réagit malgré lui. Lorsqu'il a fui, on savait déjà à quoi s'attendre, puisque la mère de Sei lui voue un amour très malsain.

Il était évident qu'elle réagirait mal à la révélation de son fils, lorsqu'il lui dit que quelque chose est sorti dans son pantalon, et qu'elle découvre ce que c'est et lui reproche. Et cette situation est très malsaine parce qu'elle fait comprendre à son fils que ce qu'il fait, c'est mal. Qu'il doit rester près de sa mère car c'est la seule qui tient vraiment à lui. Ce qui bien-sûr, n'a aucun sens. Elle enferme son fils et l'empêche de grandir, de ressentir l'amour, de tenir à d'autres personnes qu'elle.

Elle parvient même à lui faire croire qu'elle n'a pas poussé son cousin, et qu'il est tombé seule. Qu'elle a tout fait pour le sauver, comme elle le dit... Et à force de lui retourner la tête, son souvenir se modifie et il pense que ce qu'elle dit est vrai. Elle lui fait même croire que s'il s'attache à quelqu'un d'autre, elle le mettra dehors. Elle le met dans une position délicate, il ne peut refuser et pense qu'elle lui fait une faveur en le laissant vivre avec elle.

Et les liens du sang, c'est toujours ça. Une ambiance particulière et sombre, des personnages malsains et une histoire qui n'a pas de sens d'une certaine manière mais qu'on apprécie énormément tout de même. J'ai toujours beaucoup aimé Shuzo Oshimi et même si Les liens du sang n'est pas ma série préférée, elle reste très qualitative.

Ce nouveau tome nous propose un axe plus ancré dans le malsain, à la limite de la décence. Shuzo Oshimi parvient toujours à créer des oeuvres uniques, que j'apprécie toujours. Malgré tout, j'ai trouvé ce tome un petit peu en deçà des autres : Peut-être trop rapide, j'ai eu l'impression qu'il y avait encore moins de dialogues que d'habitude.

Les Liens du Sang
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)