SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, n.note, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.element_id as planning_id, p.volume FROM ms8.PLANNING as p, ms8.critiques as a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.NOTES_TOMES AS n ON a.element_id=n.planning_id AND u.user_id=n.user_id WHERE p.id=a.element_id AND a.id='130412'
  • Critique Au loin, une montagne T.1 par

Je ne suis sans doute pas totalement objective quand je donne un avis sur un livre de Chongrui Nie que j'ai découvert par l'éditeur Xiaopan (qui a disparu, hélas), puis suivi chez Fei. J'ai pu apprécier les styles graphiques très différents qu'il pouvait aborder.

Mais ici ce n'est pas une adaptation de conte ou une série historique, mais bien un témoignage autobiographique sur une période de sa vie et les difficultés liées.

D'autres auteurs chinois ont évoqué la période trouble où les gardes rouges ont détruit de nombreuses choses. Mais, quand c'est Chongrui Nie qui les dessine et les raconte, les faits deviennent plus palpables et tristes. Surtout quand la force des dessins avec ce côté un peu charbonneux les montre sans les édulcorer.

Steinkis a réalisé un bel album sur du beau papier épais… mais un peu difficile à ranger sur des étagères standard! La grande taille de la plupart des dessins permet de mieux apprécier la beauté des paysages représentés et aussi de découvrir la dureté de la vie des gens.

En résumé, un bel album pour découvrir un morceau de l'histoire chinoise peu connu chez nous.

ginevra - 20 avril 2019

Vous avez lu Au loin, une montagne T.1 ?