• Critique Détonations T.1 par

    Détonations nous expose avec froideur la vie de Satoru, un jeune homme pauvre et seul, sans but, qui mène une vie difficile. Un jour, son vieux voisin malade lui offre une grosse somme d'argent et un pistolet. Ses consignes : le tuer, puis faire une offrande aux familles de trois hommes qu'il a abattu il y a des dizaines d'années...

    On suit l'intrigue sans rien connaître ou presque, sinon les lignes directrices énoncées plus haut. Les protagonistes sont des inconnus ; on ne sait même pas si l'on doit s'attacher à eux, les haïr, ou même les prendre en pitié. L'ambiance est d'un calme morbide, et le récit nous est plus illustré que narré.

    Dans ce tome, Satoru rencontrera déjà deux des trois familles. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce ne sont pas des enfants de cœur ! Un coup simplement bourrins, un coup complètement tordus, ils nous feront froid dans le dos. Takahashi Tsutomu expose toute l'horreur de ces gens et de leurs actes sans détour, mais sans exagération non plus, avec des scènes clés et opportunes. De manière plus générale, le travail de mise en scène est excellent.

    Les dessins ne sont évidemment pas en reste. Le trait reconnaissable et bien connu de l'auteur, vif, sombre et épais, sied encore une fois parfaitement à l'atmosphère sombre de l'histoire. Les planches sont froides ; le découpage est simple, mais terriblement efficace...

    Concernant l'édition, je suis mitigé. Si le grand format en Pika Graphic est toujours aussi appréciable, la traduction semble plus gênante. J'ai eu vent de différents problèmes de traductions - que je n'ai pas pu vérifier -, mais ce que j'ai surtout remarqué, c'est le mégenrage d'un des personnages. Rien d'extrêmement grave, mais l'éditeur n'en est pas à sa première maladresse cette année. Un peu dommage, surtout compte tenu du prix tout de même assez élevé : 20€.

    7

    P'tit Citron - 24 décembre 2018

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Détonations T.1 ?
Ecrire une critique