Critique BD Une mystérieuse mélodie

Une mystérieuse mélodie

par ginevra le dim. 27 mars 2016 Staff

Disney lâche la bride aux auteurs européens pour créer des albums à partir de leurs personnages… enfin, pas totalement lâchée si l'on en croit les articles du ZOO paru pour le salon du livre de Paris. Les auteurs Glénat peuvent faire ce qu'ils veulent à conditions de suivre le "code" (non écrit, mais bien réel!) : les personnages ne fument pas, n'ont pas d'armes, ne se moquent pas… Cela oblige les auteurs à s'autocensurer ou à redessiner des pages!

Cosey ne semble pas avoir trop dérogé au code et il nous offre une histoire plausible des fiançailles de Mickey et Minnie : Mickey est le scénariste des aventures de "Dog the Dog" (qui ne s'appelle pas encore Pluto) et son patron lui demande une histoire plus dramatique que les précédentes, Minnie est une compositrice célèbre (mais si timide quelle ne se produit que dans le noir total)… C'est une rencontre ratée dans un train plongé dans le noir qui conduira finalement à leurs fiançailles.
Cosey est un admirateur du Disney des débuts des Studios : on trouve dans son album énormément d'allusions à des dessins animés de cette période : Silly Symphony "Des arbres et des fleurs", Oswald le lapin, le petit train du cirque de Dumbo, le petit remorqueur de "Melody Cocktail"… Il nous fait croiser beaucoup de seconds rôles des aventures de Mickey.
Le choix d'une colorisation différente pour les tournages de films permet de distinguer immédiatement le "réel" du "inventé".

Amusant et sympathique… peut-être un peu trop respectueux du maître!

Une mystérieuse mélodie
ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2739)