Critique BD Amorostasia #1
7
Amorostasia
par vedge le mer. 18 sept. 2013 Staff
Elle court, elle court, la maladie d’amour… et elle a un nom : l’amorostasie.
Une épidémie de fixité des êtres humains amoureux atteint Paris puis sa proche banlieue.
Du coup, on voit survenir la crainte et la suspicion envers les femmes, coupables potentielles de tous les maux.
Celles qui ont, à leur corps et cœur défendant, suscité une émotion sanctionnée par la maladie se voient affublées d’un détestable brassard rappelant les temps honnis et honteux de la deuxième guerre mondiale.
Nait alors dans le cœur des êtres cette dualité : la crainte d’être figé par l’amour et le désespoir de ne pas l’être.
Du coup, chaque vie est quête, pour certains esprits étroits celle d’éviter l’amorostasie, par le divorce, la séparation, pour d’autres, entiers, rêveurs, pire, romantiques, celle de pouvoir aussi partager cette éternité extatique.
Le dessin, noir et blanc, figuratif, simple et réaliste, diminue la frontière entre fiction et réalité pour s’approcher du reportage.
Donnant une grande place aux regards, aux sensations et aux sentiments, il est un écrin parfait pour cette intéressante introspection sur la définition de l’amour, ses degrés, ses effets divers, de la peur à l’envie qu’il engendre.
Une épidémie de fixité des êtres humains amoureux atteint Paris puis sa proche banlieue.
Du coup, on voit survenir la crainte et la suspicion envers les femmes, coupables potentielles de tous les maux.
Celles qui ont, à leur corps et cœur défendant, suscité une émotion sanctionnée par la maladie se voient affublées d’un détestable brassard rappelant les temps honnis et honteux de la deuxième guerre mondiale.
Nait alors dans le cœur des êtres cette dualité : la crainte d’être figé par l’amour et le désespoir de ne pas l’être.
Du coup, chaque vie est quête, pour certains esprits étroits celle d’éviter l’amorostasie, par le divorce, la séparation, pour d’autres, entiers, rêveurs, pire, romantiques, celle de pouvoir aussi partager cette éternité extatique.
Le dessin, noir et blanc, figuratif, simple et réaliste, diminue la frontière entre fiction et réalité pour s’approcher du reportage.
Donnant une grande place aux regards, aux sensations et aux sentiments, il est un écrin parfait pour cette intéressante introspection sur la définition de l’amour, ses degrés, ses effets divers, de la peur à l’envie qu’il engendre.
En bref
7
Amorostasia
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