Critique Manga Mangeons !! #1

Mangeons !!

par Sorata le mer. 19 mars 2014 Staff

Mangeons ! narre l’histoire d’une mystérieuse jolie jeune femme qui apparait soudainement dans la vie des gens « normaux », juste le temps d’un repas. Le mystère autour d’elle reste entier, mais son bref passage ne laisse pas indifférent les personnes qu’elle rencontre.

La première chose qui saute aux yeux dans ce titre, c’est sa ressemblance avec Le Gourmet Solitaire de Masayuki Kunsumi et Jirô Taniguchi. En effet, il existe quelques similitudes entre les deux œuvres qui traitent du plaisir de manger. Par exemple, elles sont toutes les deux divisées en chapitre indépendant et chacune des histoires est l’occasion de découvrir ou redécouvrir un plat traditionnel japonais. Toutefois de nombreuses différences existent, Mangeons ! a pour personnage central une sublime jeune femme qui semble venir de nulle part et qui ne parle quasiment pas. De plus, les seuls sentiments qu’elle laisse transparaitre sont ceux du désir et du plaisir de manger. Une autre différence notable, c’est que l’héroïne de Mangeons ! accompagne toujours quelqu’un lors de son repas. Un détail qui a son importance, puisque la gourmandise très communicative de la jeune femme va changer à jamais le regard de son compagnon d’un instant sur le sens de sa vie.

Un autre point intéressant de l’œuvre, c’est que Sanko Takada est à la base une diététicienne. Nous avons donc le droit à un petit récapitulatif sur les plats consommés tous les deux chapitres. Avec des informations sur leurs teneurs en calories et sur les apports journaliers de chacun des mets dégustés. Un petit point très original et appréciable si l’on souhaite faire attention à sa ligne.
Côté graphisme, c’est plutôt agréable. La jeune fille bénéficie d’une attention particulière et sa beauté se reflète dans ses traits. Les scènes de repas qui représentent la majeure partie de ce premier tome sont bien réussis et on ressent bien le plaisir des différents personnages à chaque bouchée.

En bref, ce premier tome de Mangeons ! semble écrit pour les épicuriens. C’est une ode à la gourmandise qui nous est offert par Sanko Takada. Mais ce premier tome est un peu comme la première fois que l’on découvre un nouveau plat, difficile de savoir si vous allez ou non l’apprécier. Et la seule façon de le savoir c’est d’y goûter…

Mangeons !!
Sorata Suivre Sorata Toutes ses critiques (140)