Critique Manga Zero pour l'Eternité

Zero pour l'Eternité

par Sherryn le sam. 12 sept. 2015 Staff

Zero pour l'éternité, c'est l'histoire d'un jeune homme, étudiant découragé, qui se retrouve à enquêter sur la vie d'un homme qu'il a récemment découvert être son grand-père. Or, cet homme est mort à la guerre comme kamikaze, et en cherchant à en savoir plus sur sa vie, notre jeune héros va se retrouver à rencontrer d'anciens combattants ayant rencontré son grand-père de son vivant, et qui vont lui parler de cette personne mais aussi de la guerre qu'ils ont livré à ses côtés...

En ce qui me concerne, la thématique ne m'intéressait pas plus que cela et je me suis intéressée à ce manga surtout en raison des bonnes critiques qui en étaient faites. Je n'ai pas été déçue une seconde ! En effet, Zero pour l'éternité se révèle, avant tout, un titre puissamment humain, qui éclaire la seconde guerre mondiale et le drame des kamikaze d'un oeil tout à tour subjectif et critique, mais toujours profondément émouvant.

Le manga est construit comme une succession de rencontres et autant de récits portés par un narrateur à chaque fois différent, qui possédant sa propre histoire et sa propre personnalité, posera un autre regard sur la personne de l'aïeul. Vu tantôt comme un lâche, tantôt comme un pilote d'exception, tantôt comme un sauveur, c'est sous de multiples points de vue que nous découvrons la vie de cet homme qui tenait plus que tout à la vie, tandis que nous sont racontés différents bouts de sa vie et différentes batailles livrées dans les airs ou sur mers.

C'est sans doute ce regard extrêmement humain qui rend ce manga tellement touchant et cet homme mystère de plus en plus attachant au fil des tomes. La construction de Zero pour l'éternité en fait un récit très particulier, d'une grande force et qui mérite d'être lu pour son message et sa qualité intrinsèque.

Car assurément, ce titre ne serait pas non plus aussi bon s'il n'était pas, en plus d'être très intéressant en termes de contenu, un constant régal pour les yeux ! Le graphisme, très réaliste et soigné, met en scène de superbes plans présentant des paysages, des visages humains, des villes et bien sûr, des avions parfaitement restitués et représentés avec beaucoup de dynamisme. On se retrouve donc régulièrement à admirer les planches uniquement pour en admirer le souci du détail et la beauté, tout simplement.

Terminée en seulement cinq tomes, cette série représente une très bonne découverte !

Zero pour l'Eternité
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)