Critique Manga L'oiseau bleu

L'oiseau bleu

par Pandora Edge le mer. 30 mars 2016

L'oiseau bleu est une magnifique oeuvre qui touche et qui marque. Le mangaka aborde des thématiques très dures mais aussi très importantes, car peu importe qui nous sommes, ce sont des sujets qui nous toucheront dans notre vie, peu importe quand. Perdre un être cher arrivera toujours, ainsi va la vie.

Cette lecture m'a fait du bien, la mort est un sujet très délicat pour moi, je prends énormément de temps pour me remettre de ce genre d'événements et ça me rassure de lire ce message d'espoir. Peu importe les épreuves, on peut toujours s'en remettre.

La partie sur la vieillesse a été très bien amenée je trouve, la manière dont sont disposées les cases et les trames reflètent très bien l'évolution du grand-père, pour qui tout devient de plus en plus flou et décousu à cause de sa maladie (alzheimer) qui l'entraine peu à peu dans la folie. Le lecteur se retrouve tout aussi perdu que lui.

L'harmonie entre les dessins, les trames et l'intrigue a été parfaitement maitrisée par Takashi. Ce qui fait de son manga un petit bijou (pas si petit vu sa taille grand format) rempli d'espoir, cette lecture m'a énormément émue, j'ai pleuré quelques fois d'ailleurs.

A l'origine, lorsque Takashi a commencé à élaboré cette oeuvre, il visait un manga porté sur la famille, assez basique. C'est le 11 mars 2011 qui a tout changé. La peur de la mort de ses proches et même de sa propre mort et de son futur l'ont poussé à changer son histoire, il y a ainsi retranscrit son état d'esprit et a su y glisser tous ses sentiments.

Bref, une lecture profonde et pleine de sens, porteuse d'un magnifique message. J'ai adoré et cela m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres du mangaka comme Le chien gardien d'étoiles par exemple.

L'oiseau bleu
Pandora Edge Suivre Pandora Edge Toutes ses critiques (16)