Critique Manga Ao ashi #4

Ao ashi

par Niwo le dim. 19 sept. 2021 Staff

Talon d'Achille

En voyant la note pour cette nouvelle chronique, vous aurez compris que le niveau d'Ao Ashi ne faiblit pas. Et pourtant, le tome 3 était très touchant tout en ayant sa dose de football. Il était donc difficile de faire aussi bien, et pourtant...

Ashito fait enfin partie des U18, mais ses coéquipiers vont très vite se rendre compte qu'il a de sacrées lacunes techniques. Le problème c'est qu'il ne comprend pas ce qui cloche, et ne parvient pas à se démarquer lors du match de sélection pour passer en équipe principale. Pire encore, ses coéquipiers finissent par l'ignorer et jouer sans lui tant il est un poids pour l'équipe. Mais si vous avez lu les précédents tomes, vous savez que ce jeune garçon n'est pas du genre à abandonner.

Et c'est ce qui est plaisant, même s'il a de grosses lacunes techniques, il s'entraîne d'arrache-pied tous les soirs pour combler son retard. Et ses yeux d'aigle lui permettent de comprendre les choses en une seule fois et faire des progrès qui sembleraient impossibles pour quelqu'un d'autre. Et c'est en grande partie ce qui fait que j'adhère autant au titre.

Ashito est un personnage auquel on s'attache forcément, et de plus en plus avec le temps. Et étant donné qu'il fait partie d'un univers réaliste, on peut d'autant plus s'y identifier. Et même si certains préféreront les mangas de sport agressifs et irréalistes, je trouve que c'est justement cette opposition qui fait la force d'Ao Ashi. Parce que toute l'adrénaline, le fait que je me sente obliger de relire plusieurs fois certains passages tant ils sont prenants, viennent en grande partie du fait de ce réalisme.

Yûgo Kobayashi ne base pas son récit sur du superflu mais des choses concrètes. Et sur la positivité, l'entraide, une attitude qui est tout à fait honorable. Et c'est une des autres choses qui font qu'on est obligés de s'investir émotionnellement. Les personnages nous paraissent sympathiques et on aimerait faire partie de leur cercle pour profiter de la vie avec eux.

Mais s'il y a bien quelque chose que j'aurais à reprocher au titre... On en veut toujours plus !!! Un tome tous les deux mois est une véritable frustration, bien que ce soit déjà un rythme effréné, Ao Ashi est le genre de titre qu'on pourrait lire sans s'arrêter.

Après un tome 3 exceptionnel, je pensais qu'il serait impossible d'être au même niveau. Et pourtant, ce tome nous démontre le contraire. Il parvient, à sa manière, à nous toucher comme ce fut le cas avec le troisième tome notamment. Ao Ashi est une série positive, qui prône de belles valeurs et arrive tout de même à nous procurer cette émotion si particulière propre aux mangas de sport !

Ao ashi
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)