Critique Manga Chacun ses goûts #3

Chacun ses goûts

par Tampopo24 le sam. 7 août 2021 Staff

Les difficultés d'être transgenre

Je ne sais pas comment fait cette autrice, mais à chaque tome, elle sait trouver le chemin pour toucher mon coeur.

La relation entre Haru et Ao est pourtant tout ce qu'il y a de plus simple. Ce sont juste deux êtres qui cohabitent ensemble, mais la bienveillance qui se dégage de leur relation fait chaud au coeur. Haru montre encore une fois combien c'est une personne extraordinaire qui considère Ao comme un être à part entière au-delà de son sexe et de son genre, notamment quand elle le présente tout naturellement à son "ami de bento" et collègue. J'ai adoré.

Leur quotidien est tout aussi banal, nous continuons à suivre leurs charmants échanges de bento, qui me font toujours autant saliver. Ils vivent ensemble, se font à manger à tour de rôle, parlent de leur travail, de leur famille, accueillent famille et ami. On dirait presque un couple, sauf que non, ce sont juste deux très bons amis et j'adore que l'autrice en reste là et n'aille pas sur le chemin glissant de la relation sentimentale qui serait hors de propos ici.

A l'inverse, elle choisit d'aborder la question des transgenres avec beaucoup de force et de subtilité. Le chapitre consacré à la mère d'Ao m'a déchirée le coeur. En quelques brèves pages, l'autrice montre la souffrance d'Ao, non pas d'être né dans un coeur d'homme en se sentant femme, mais d'avoir une mère qui ne le comprenait pas et le rejetait, lui faisant croire qu'il n'était pas normal. C'était terrible à voir. La souffrance et les regrets aussi de sa soeur qui n'avait pas su l'appuyer et le soutenir plus adolescente m'a saisie. C'est fou comme l'autrice a su trouver les mots et le ton juste pour évoquer cette situation qui n'a rien de fictionnelle et qui est au contraire très réaliste. C'est peut-être justement ce qui me plait tant dans cette série, on a l'impression d'avoir juste des scénettes d'une vie quotidienne banale, mais on nous assène en fait des leçons de vie très puissantes.

Machita continue à proposer une série coup de coeur pour moi, où sa sensibilité pour traiter du bien être de ses personnages me touche en plein coeur. Son message universel sur le droit d'être qui on veut, d'aimer ou non qui on veut, de vivre librement comme on veut tant qu'on ne blesse personne, fait chaud au coeur et devrait être diffusé le plus largement possible.

Chacun ses goûts

Une ambiance douce, positive et chaleureuse

Un beau message sur la tolérance et l'amitié

Un dénonciation de la difficulté à être accepté comme transgenre par sa famille

Des plats savoureux

De superbes moments du quotidien