Critique Manga The Killer Inside #5

The Killer Inside

par Tampopo24 le sam. 17 avril 2021 Staff

Un virage implacable

J'ai frôlé le coup de coeur avec ce tome à la construction lente et magistrale nous acheminant vers les révélations lourdes de sens !

La mise en scène du thriller d'Hajime Inoryu est vraiment excellente. Alors que je ne misais pas vraiment sur la série au début, elle a su se détacher de son côté provocateur des débuts pour petit à petit devenir un récit très immersif. Certes cela reste profondément dérangeant car on est en présence d'êtres humains totalement fous pour certains mais cela devient également de plus en plus humain au fur et à mesure qu'on avance.

Dans ce tome, les révélations pleuvent mêlées à une narration qui semble tranquille mais qui prend peu à peu à la gorge. On ouvre avec le portrait saisissant de Kyoka qui confirme toute la folie qu'on percevait en elle et même plus. Avec elle, nous avons la figure terrifiante de la perverse narcissique poussée à l'extrême surtout face à l'homme masochiste qu'est son père en miroir. Avec froideur et application, on reçoit en pleine face son récit macabre, qui se termine en prime d'une manière explosive inattendue.

Cette surprise rebat complètement les cartes et nous entraîne sur de nouvelles voies inexplorées mais qui étaient nécessaires de l'être. J'ai beaucoup aimé. C'est certes difficilement crédible tant cela va loin dans la psychose, mais c'est passionnant. Les découvertes que l'on fait sur Rei et Eiji changent beaucoup de choses dans notre perception des événements. Cela relance de manière terriblement efficace notre intérêt pour la série. J'ai beaucoup aimé.

Je trouve surtout que les troubles mentaux sont mis en scène avec un certain réalisme malgré la narration forcément un peu exagérée nécessaire dans ce type d'histoire. Ainsi, découvrir une ancienne victime devenue bourreau et reproduisant en pire ce qu'elle a vécu ne surprend pas. De même que découvrir un jeune enfant qui a subi des violences psychiques et physiques se créer une autre personnalité pour arriver à gérer tout ça est parfaitement crédible finalement. Tout cela est saisissant voire même poignant.

J'ai reçu une petite claque à la lecture de ce tome qui est pour moi un vrai tournant dans l'histoire de part ses révélations mais également de part la maitrise dont l'auteur fait preuve pour amener tout cela sans forcer. C'est limpide, incisif et percutant ! Un excellent thriller.

The Killer Inside

Une narration incisive et percutante

Des révélations inattendues

Une noirceur étouffante

Un travail intéressant sur la psychologie des victimes et de leurs bourreaux

Une intrigue très joliment relancée

Des développements un peu too much