Critique Manga Spiritual Princess #1

Spiritual Princess

par KssioP le jeu. 22 févr. 2018 Staff

Spirituel Princess, voilà un titre qui m’interpellait sur le papier. Après la lecture du tome 1, je ne sais pas trop quoi en penser.

Nao Iwamoto nous déroute au début. Elle nous plonge directement dans le quotidien de son héroïne Akihime sans vraiment nous la présenter. Elle nous explique vaguement qu’elle est la fille d’une humaine et d’un Tengu très important, faisant d’elle une personne pas ordinaire. Père et mère se sont disputés sa garde quand elle était bébé. Mère a gagné, élevant sa fille comme une humaine à part entière, mais Père n’a pas perdu espoir et prie chaque jour pour que sa fille, désormais grande, devienne Tengu en haut de sa montagne.

Jusque-là c’est pas bien compliqué. Seulement, on a un peu de mal à suivre quand se présente Shun, un Tengu en apprentissage. J’ai du mal à comprendre son origine. Est-ce qu’il est humain à part entière de base avec pour vocation d’être un Tengu et dans ce cas-là pourquoi aspire-t-il à une telle destinée ? Où est-ce un esprit qui essaie de faire bonne figure dans le monde d'Akihime pour veiller sur elle ? Je cherche encore. Toujours est-il qu’il est parfaitement intégré dans la société et dans sa vie de lycéen. Comme Akihime d’ailleurs. Cela ne surprend personne, jeune ou âgé que la princesse soit comme une sorte de divinité et qu’elle ait par logique des aptitudes hors du commun -elle soulève des camions de deux tonnes à mains nues-.

On apprend pas grand-chose du monde des Tengu et forcément, français qui n’y connaissons pas forcément grand-chose, on ne peut pas deviner. Toutefois, j’étais surprise de voir qu’Akihime ne semblait pas plus déroutée que cela de son statut, même si elle refuse encore de faire sa formation de Tengu. Elle est juste obnubilée par un garçon qui paraît gentil et bien sous tous rapports mais que je soupçonne personnellement de cacher quelque chose. Tout le tome tourne autour de lui et du désir d’Akihime de lui faire sa déclaration. Pourquoi ? comment en est-elle tombée amoureuse, cela amis lecteurs faudra extrapoler tout seuls. Ce manque d’informations est la faiblesse de ce tome 1. On nous dit les choses et il faut prendre comme argent comptant sans se poser de questions. Auquel cas, votre cerveau est frustré et parfois il a du mal à rester focaliser sur l’histoire. Il n’y a pas ce petit quelque chose qui éveille la curiosité, qui donne envie d’aller plus loin. L’auteur écrit avec une sorte de nonchalance, rendant presque ses personnages distants de nous et du monde qui les entoure, aussi la magie opère difficilement.

Tout est assez neutre et au final j’ignore si j’ai aimé ou pas. Il me faudra lire le tome 2 pour me faire une idée plus précise. Je mets pour l’instant un 6/10, une note d’encouragement comme dirait un professeur.

Le style graphique est sympa mais sans plus, il y a beaucoup de texte, de cases, mais pourtant pas beaucoup de rythme. Le dernier chapitre est une histoire complètement à part et honnêtement je n’aime pas cela. J’ai l’impression de m’être fait flouée, je ne l’ai même pas lue. Pour moi, soit on nous vend un recueil, soit une série mais pas un mélange des deux. En parlant de série, ce titre fait 12 tomes en tout, alors je devrais très rapidement savoir si je continue ou pas. En tout cas, le lecteur sait dans quoi il s’engage.

Un premier tome qui n’est pas exempt de défauts. L’histoire ne semble pas encore bien définie si bien qu’on ignore exactement de quoi ça parle. L’héroïne est plutôt mignonne dans son genre mais pas plus marquante qu’un personnage secondaire. Une histoire d’amour ou une destinée d’autre chose, va falloir encore attendre un peu pour savoir.

Spiritual Princess
KssioP Suivre KssioP Toutes ses critiques (119)