Critique Manga Yukimura sensei to Kei kun

Yukimura sensei to Kei kun

par snoopy le jeu. 13 oct. 2016 Staff

Parmi les sorties de juillet chez Taifu comics, le titre de Kizu Natsuki fait partie de ceux qui m’intrigue le plus. Cette jeune mangaka a débuté sa carrière très récemment et n’a donc pas beaucoup d’œuvres à son actif mais mon intuition me dit qu’elles ont toute un potentiel certain. On s’apprête donc à découvrir son travail à travers son tout premier titre avec un pitch qui semble tout de même assez classique à première vue. En tout cas, la couverture est vraiment belle et on espère que les graphismes à l’intérieur le soit tout autant.

« Vous le trouvez pas super beau Yukimura ? »

Tsukasa Yukimura est un jeune professeur d’université qui attire tous les regards mais son attitude hautaine le rend difficile à aborder. Ce qui n’aide pas Kei, un de ses élèves qui est tombé fou amoureux de lui. Le jeune homme n’arrive pas à contrôler ses sentiments et Tsukasa s’amuse à le faire espérer pour mieux le rabrouer ensuite. Ce dernier n’est pourtant pas insensible au charme de son élève. Se cacherait-il un être sensible derrière ce masque glacial ?

Ce one-shot se compose donc de deux histoires et celles-ci comportent pratiquement le même nombre de pages.

Dans la première, l’auteure met en scène un élève très épris de son professeur. Un sujet qui a déjà été tellement exploité qu’il en deviendrait presque rebutant à la longue. Heureusement, l’attitude des deux personnages est assez plaisante et nous fait presque oublier ce manque d’originalité. En effet, Kei est vraiment attendrissant dans sa façon de courtiser son professeur et la frustration ressentie par ce dernier lorsque son professeur le mène par le bout du nez est assez rafraîchissante. Quant à Yukimura, il joue un drôle de jeu avec Kei hors qu’il sait très bien que ce dernier éprouve des sentiments pour lui. Tantôt il se laisse approcher tantôt il le rejette, son attitude est des plus ambiguës et ce petit jeu du « attrape-moi si tu peux » aura réellement de quoi amuser les lectrices ; un duo qui fonctionne donc plutôt bien. On fera également un petit bond dans le passé de Yukimura et plus précisément lors de sa rencontre avec Tagami, son ex. Ce dernier est d’ailleurs assez bien travaillé pour un personnage secondaire et son aura d’artiste lui confère une personnalité atypique des plus intéressantes. Par contre, on aurait aimé voir l’évolution de leur relation et on a l’impression que l’auteure ne nous dit pas tout. Elle avait en tout cas une carte à jouer suite aux confidences de Yukimura mais ne creusera finalement pas plus loin. Ce qui rend la lecture un peu déroutante mais on finit tout de même par réussir à déduire après relecture et à partir des éléments en notre possession que Yukimura est un personnage qui souffre terriblement de sa solitude. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi de laisser aux lectrices le soin d’interpréter les événements même si on aurait bien aimé qu’elle creuse plus en profondeur le profil psychologique de Yukimura. Le dénouement est plutôt sympa même si c’est toujours une petite déception de voir une bonne histoire prendre fin à la moitié du tome et surtout au moment où cela devenait croustillant.

La deuxième histoire met en scène un amour incestueux. Ce genre de relation est toujours un peu délicat et peut rebuter certaines lectrices. L’auteure a pris plus de temps pour exploiter le profil psychologique des deux protagonistes et met en avant les tourments de cette relation hors nome. On a donc accès aux pensées les plus sombres de l’un des personnages qui finit par succomber à ses désirs de façon assez discutable. Le récit sera ponctué de quelques bons flash-back qui nous permettent de mieux cerner les personnages et l’évolution de la relation est assez cohérente. J’ai trouvé cependant les personnages moins attachants que dans la première histoire.

Si on aurait préféré que l’auteure s’attarde sur la première histoire, la seconde est quant à elle plus aboutie et la psychologie des différents personnages mieux exploitée. Le titre reste assez soft et pourrait plaire à une certaine catégorie de lectrices qui n’apprécient pas vraiment la mise en scène d’ébats torrides.

Petit coup de cœur pour le trait de Natsuki Kizu dont les dessins sont à la hauteur de l’illustration de la couverture ; tout à fait le style qui me plait. Elle possède une vraie patte artistique, les personnages masculins sont beaux et dégagent un charme certain. Ils ont tous une palette d’expressions fournies qui vient apporter du poids aux émotions ressenties durant les différentes scènes ; certaines sont du plus bel effet. L’auteure se sert habilement du jeu de regard et la mise en scène est bien pensée. L’ensemble est fin et soigné, les corps sont bien proportionnés et les arrières plans sont bien dessinés. Les personnages secondaires sont également bien travaillés. Aucun faux pas, c’est un vrai régal du début à la fin.

Le tout est servi par une édition de qualité et on sera plus que ravi de voir que Taifu publiera une de ses autres œuvres en novembre. C’est toujours très plaisant de voir un éditeur s’intéresser à l’ensemble des titres des auteurs qu’ils ont eu envie de nous faire découvrir. Je ne manquerai pas de prendre Given en deux tomes et qui sortira en novembre ; l’univers musical faisant partie de mes thématique préférée. J’espère réellement que Links sera également publié !

Ce recueil d’histoires n’est certes pas transcendant mais le récit est suffisamment abouti et prenant pour nous offrir une lecture agréable. Ce n’est franchement pas mal du tout pour une première œuvre et on sent que l’auteure a réellement du potentiel pour nous offrir de belles histoires. A défaut d’originalité, l’intrigue des deux histoires est globalement bien menée mais l’auteure aurait pu mieux exploiter la psychologie de certains de ses personnages. Il ne manque pas grand-chose au final et l’ensemble est sublimé par le trait de la mangaka. Une auteure à suivre de près !

Yukimura sensei to Kei kun
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)