Critique Manga Letter Bee #19

Letter Bee

par snoopy le ven. 24 juin 2016 Staff

C’est en septembre de cette année que les fans connaitront enfin le dénouement après sept années de publication. La série de Hiroyuki Asada aura réussi à se démarquer grâce à l’ambiance assez particulière qui se dégage des planches et une intrigue globalement bien menée. Pour l’heure, intéressons-nous au tome 19 qui s’annonce particulièrement riche en informations et en rebondissements.

Après s’être durement entrainé, Lag est de retour à la ruche postale. Zazie et Connor se précipitent alors à sa rencontre mais notre petit héros pleurnichard a bien changé. Il se montre particulièrement froid mais déterminé à mettre un terme aux souffrances qui ronge le peuple de l’amberground. Saura-t-il se montrer suffisamment fort et convaincant pour être promu au poste de Head bee afin de sauver l’humanité ? Que s’est-il réellement passé durant l’entrainement ?

Le retour de notre petit Lag provoque une certaine effervescence autant du côté de nos amis de la ruche postale que du côté des lecteurs. On est aussi déstabilisé que Zazie par son comportement distant et faisant penser un peu à Gauche quand il est devenu Noire. Bien qu’on se soit attaché à Lag en mode pleurnichard, ce gain de maturité et de charisme lui va vraiment bien et se révélera assez bluffant au final. On sera même étonné de le voir sans réaction face au sort réservé à l’un de ses proches mais l’auteur nous donne quelques indices qui expliquent de façon convaincante ce changement de comportement ; on sera d’ailleurs touché par l’inquiétude dont fait preuve Zazie. L’entrainement a sans doute coûté cher à Lag mais on se rend très vite compte des fabuleux progrès de ce dernier qui a développé une nouvelle technique lui permettant de tirer des balles cœur d’une puissance jamais égalée jusqu’ici. La compétition pour devenir Head Bee bat son plein et n’a jamais été aussi rude, les trois letter bee en lice redoublent d’effort pour gagner leur ticket pour Akatsuki. Les places sont chères, chacun impressionne à leur manière avec des techniques bien huilées et un déterminisme à toutes épreuves. Le dernier round nous offre quelques belles scènes d’action bien qu’assez vite expédiées.

Dans la seconde partie, on embarque pour la capitale et l’auteur fait monter la pression ; on trépigne d’impatience de passer la fameuse porte. Beaucoup de choses sont mise en place et même si de nombreuses questions trouvent leurs réponses dans ce tome, il reste encore pas mal de zone d’ombre. Entre l’entrée en scène d’un nouveau personnage mystérieux, l’arrivée de reverse à Kagero, la rencontre avec l’impératrice ainsi que le head bee actuel et le combat qui s’annonce dantesque contre le plus puissant des insectarmures, je me demande comment l’auteur va parvenir à tout boucler en un seul tome. Par contre aucune surprise en découvrant Akatsuki, l’auteur a donné trop d’indices et il est trop facile de deviner ce qu’il s’y trame. Ce n’est pas le frisson attendu mais la surprise viendra sans doute des révélations du Head bee et de l’impératrice.

Petite remarque concernant l’édition, le travail de Kana est de qualité et les pages en couleurs sont un vrai régal. Par contre, on a toujours le droit au même résumé sur la quatrième de couverture et lire la phrase « l’aventure ne fait que commencer » sur l’avant dernier tome fait vraiment un drôle d’effet.

Mention spéciale pour la couverture qui est absolument magnifique, une détermination de fer se lit dans les yeux de notre petit Lag qui a décidément bien grandi !

Un avant dernier tome convaincant qui amorce intelligemment l’affrontement final. L’évolution de notre héros est vraiment bluffante tant sur le plan psychologique que physique et le développement de nouvelles techniques de tirs de balles cœurs impressionne. Sachant qu’il reste encore beaucoup de questions en suspens, j’espère que le dernier tome se montrera à la hauteur de la série. Impatiente de l’avoir entre les mains !

Letter Bee
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)