Critique Manga Spice and Wolf #1

Spice and Wolf

par Yami Shadow le sam. 16 avril 2016

Spice & Wolf est de base un Light Novel ecrit par Isuna Hasekura. L’édition Ototo Manga nous sort donc en France son histoire, mais sous forme de Manga. Actuellement, il y a 9 tomes de parus, mais cela promet de nombreux tomes puisqu’il y a actuellement 17 Volumes au Light Novel actuellement au pays du soleil levant. Les 9 premiers tomes, si je ne dis pas de bêtises, nous plonges dans l’histoire des 3premiers volumes seulement !

Spice & Wolf commence dans le village de Pasroe, durant un festival de la Moisson. Le village est sous la bénédiction d’une divinité-loup répondant au nom de Holo. Cette dernière est en charge d’assuré les bonnes récoltes au villageois, enfin, c’est ce qu’en dissent les légendes. Les habitants ont depuis cessé d’y croire, et les évolutions techniques et la modernisation a donc permis de rentre les récoltes plus abondantes, rendant le rôle d’Holo inexistant.
Cette dernière profite du passage de Lawrence, un marchand ambulant, pour s’infiltre dans son chariot de marchandise et partir en douce du village. Malgré ses oreilles et une queue de loup, Lawrence accepte qu’elle l’accompagne sur les sentiers battus du pays.

Cette saga est un Seinen, donc un type de manga plus orienté pour les jeunes adultes (15 à 30 ans). Ce n’est donc pas comme un Shonen qui eux sont plutôt orientés jeunesse avec des héros juvéniles qui sont avec des valeurs comme l’amitié, la reconnaissance, et qui ont des aventures remplies de combats qui sont destinés a les faires avancés sur le chemin de la vie (n.l Naruto, Bleach, Fairy Tail, One Piece, …). Ici nous avons Lawrence, accompagner d’Holo qui sont sur les chemins de la route pour ventre leurs marchandises et ainsi gagner des sous. Le but de notre personnage masculin est d’amasser suffisamment d’argent pour ne plus être un marchand ambulant, mais un marchand fixe. Il rêve de pouvoir construire sa propre boutique, s’installer durablement et ainsi pouvoir fonder une famille avec une épouse.

Des objectifs plus terre à terre et proche de ce que l’on pourrait espérer dans notre propre vie (il est bizarrement beaucoup plus dur d’être Ninja Hokage, Pirate, ou encore un Shinigami…). Cela aide donc plus facilement à comprendre les souhaits de nos personnages, et ainsi pouvoir se fondre avec eux dans leurs aventures. Pour le coup, Spice & Wolf est aussi beaucoup plus lent que peuvent l’être les mangas qui sont rythme par des combats (comme Fate/Zero), mais cela n’est pas dérangeant du tout, puisque l’on sent clairement que les éléments principaux qui feront la force du manga se place non pas dans la transaction ou l’action des personnages, mais plus dans leurs psychologies, leurs propres développements, mais surtout dans la relation Holo/Lawrence. Finiront ils leurs vies ensemble et au final fonderont ensemble le commerce et la famille rêver par notre héros ? Peut-être après tout, même si cela semble assez étonnant au vu de l’apparence mi-humaine mi-louve de notre divinité Holo !

En conclusion, une très bonne saga qui s’annonce, et qui personnellement m’intrigue beaucoup. Je suis curieux de savoir comment vont évoluer les personnages, mais aussi comment l’auteur saura faire tenir en haleine le lecteur sur la durée ! Toutes ses interrogations qui me poussent à lire le tome 2, et bien entendu la suite, et donc suivre de près cette saga !

Un grand merci à l’Édition Ototo Manga pour m’avoir envoyé cette saga en Service presse !

Spice and Wolf
Yami Shadow Suivre Yami Shadow Toutes ses critiques (36)