Critique Manga Monster Hunter Episodes #1

Monster Hunter Episodes

par Pois0n le mer. 18 mars 2015 Staff

Alors que Monster Hunter Flash se terminera chez nous au prochain volume paru, Pika vole au secours des fans en sortant non pas un, mais deux nouveaux mangas dédiés à l'action-RPG de Capcom, sans parler de la réédition de MH Orage sorti il y a quelques années.

Episodes est donc l'une de ces deux nouvelles séries et, contrairement à Flash et Epic, se compose exclusivement d'histoires courtes dont le point commun est d'être narrées par la capitaine de l'Argosy (le gros navire vu dans MH Tri U). On pouvait craindre un développement expéditif dû au format des histoires, mais il n'en est rien. Et pour cause: le scénariste ayant participé à Episodes n'est autre que Keiichi Hikami, qui travaille déjà sur Monster Hunter Flash!

Ces "épisodes" sont donc parfaitement rythmés. Passer d'un groupe de chasseurs à l'autre n'est nullement gênant, on apprend rapidement à les connaître, les apprécier, et ce sans que l'action en pâtisse, bien au contraire. Les personnages sont tous très différents, quais toute la palette d'armes est dépeinte, et l'on a autant affaire à des chasseurs plus que chevronnés qu'à des débutants portant encore des armures en Jaggi! Une diversité bienvenue, donnant un vrai aperçu de la profondeur de l'univers des jeux, reflétant l'énorme marge de progression et le concept de méritocratie propre à la série. La tension des affrontements est parfaitement retranscrite, et l'on appréciera de voir à côté des classiques combats contre des monstres titanesques une histoire axée sur l'une de ces foutues quêtes de collecte d'oeufs (les joueurs comprendront ;) )!
Les aspect cruciaux du jeu à savoir l'utilisation des objets ou le fait de ne pas frapper n'importe comment n'ont pas été oubliés. Bref, une adaptation fidèle et intelligente.

Finalement, si les histoires sont différentes et plaisantes, le seul petit défaut pourra venir de leur inégalité. Entre l'excellente "Chasseurs de légende" et la non moins bonne "Un instant de courage", l'humoristique "Une vraie bande de chanceux", la tout de même sacrément clichée "Le monstre à deux cornes" (selon moi la moins bonne du recueil) suivie de près par la situation hélas archi classique dans "Le loup argenté de mon village" (sauvée par un très bon combat), si la narration se veut toujours exemplaire, l'intérêt suscité n'est pas toujours le même. Bien que l'essentiel, à savoir l'action, ne soit jamais en retrait.

Graphiquement, c'est très joli. Peut-être un peu en dessous de Monster Hunter Flash, mais les wyvern, armures, armes et environnements sont fidèles (ahhhhhh la zone de forets et collines du tout premier jeu parfaitement reconnaissable!)!
Les scènes d'action ne sont pas toujours des plus lisibles, mais rien de bien méchant vu que l'on comprend au moins toujours ce qu'il se passe.

Pika a fait une édition parfaitement correcte, avec notamment un dépliant couleur au début du tome. Aucune coquille repérée, aucune erreur de transcription des noms, bref, rien à redire.

En résumé, Monster Hunter Episodes constitue une très bonne surprise, à recommander aux fans du jeu comme à ceux qui n'y connaissent rien tant l'adaptation se veut accessible et bien foutue! De plus, le format court des histoires comme de la série constitue une excellente raison de se laisser tenter...

Une série en trois tomes composée d'histoires courtes: le pire était à craindre mais Episodes se révèle être, plus qu'une adaptation fidèle, un manga d'excellente qualité. Tout n'est pas parfait c'est vrai, mais le dépaysement est total, le rythme maîtrisé, les personnages uniques et l'on en redemande!

Monster Hunter Episodes
Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (308)