Critique Manga C'était Nous #1

C'était Nous

par Suiginto le dim. 29 juin 2014 Staff

Pour son premier jour au lycée, Nanami Takahashi essaie de s'intégrer du mieux qu'elle le peut! Pour cela, rien de tel qu'une discussion entre filles concernant le beau gosse de service, Yano Motoharu, un garçon doué et souriant.
Pas aussi intéressée que ses nouvelles amies, Nana va pourtant bientôt être de plus de plus attirée par le jeune homme qui semble cacher un lourd passé...

Très intriguée par ce shôjô considéré comme "classique", multi-adapté (animé, films live) et qui a tout même remporté le prestigieux Prix Shôgakukan à l'instar des excellents Le Sablier, Nana ou encore Princesse Kaguya, j'ai profité de la fin de la publication pour acquérir l'intégrale d'occasion.

On retrouve dans cette comédie lycéenne tous les ingrédients d'une bonne romance, l'héroïne est mignonne, douce et curieuse, le héros est classe, à la fois solaire et sombre, du fait du drame qu'il a vécu.
Les doux émois des premières amours transparaissent bien dans leurs échanges et leurs pensées, et les situations s'enchaînent, amenant l'intrigue amoureuse à avancer à grands pas ce qui est plutôt un bon point.
Le passé dramatique de Yano est justement exploité jusqu'ici, et même si l'ensemble n'a rien d'original, le récit garde suffisamment de fraîcheur pour accrocher.

Malheureusement l'ensemble est gâché par une narration éclatée certes propre aux shôjôs, mais ici vraiment mal gérée, les bouts de phrases flottant d'une bulle à l'autre n'ayant pas vraiment de sens, il est même parfois difficile de savoir quel personnage parle ou pense. Les textes sont de plus très légers et superficiels, si bien que la lecture est absolument alourdie par ces bouts de texte inconsistants qui polluent souvent le récit.
On espère que ce défaut sera bien vite gommé dans les tomes suivants...

En tout cas le trait de Yuuki Obata, très rond et doux, rend le titre agréable à parcourir, même s'il semble un peu en décalage avec l'âge des personnages.
En tout cas la couverture avec sa colorisation très douce et à la luminosité bien dosée transmet bien l'ambiance qui se dégage des pages intérieures.
Pour information, en 2010 Soleil a réédité ce premier volume avec une couverture alternative ainsi qu'en bonus une interview exclusive de Yuuki Obata réalisée à l'occasion du salon Mangazur 2009 où elle était l'invitée d'honneur! N'hésitez pas si vous le pouvez à vous procurer cette version exclusive.

Offrant un début de romance classique et sans grande originalité, ce premier tome de C'était nous souffre d'une narration poussive qui gâche quelque peu ses qualités. A voir sur la durée!

C'était Nous
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)