Critique Manga Heartbroken Chocolatier #1

Heartbroken Chocolatier

par Suiginto le sam. 21 juin 2014 Staff

Amoureux de Saeko depuis le lycée, Sohta semble atteindre son rêve lorsque sa belle accepte de sortir avec lui juste avant Noël! Malgré tout, la jeune fille semble garder ses distances... Puisque Saeko aime les chocolats, Sohta deviendra chocolatier, et fera tout pour faire tomber sa proie dans son piège délicieusement chocolaté!

Passionnée par les œuvres de Setona Mizushiro depuis l'extraordinaire L'infirmerie après les cours et le troublant X-Day, je repoussais pourtant la lecture de Heartbroken Chocolatier, ayant un léger à-priori sur le synopsis de cette romance étrange et visiblement à sens unique, teintée de chocolat (une gourmandise que je n'affectionne d'ailleurs pas particulièrement...).

Profitant de l'annonce de la fin de la publication de la série au Japon, et de l'opportunité de pouvoir lire les tomes d'une traite, je me suis finalement lancée! Et j'ai été surprise de me laisser entraîner par une narration prenante comme seule la mangaka sait les conter, où l'on suit la passion sans commune mesure du héros pour une jeune femme qu'il idéalise et pour laquelle il est prêt à tout.
L'originalité de ce shôjô tient indéniablement au choix d'une narration subjective du point de vue d'un homme, avec un amour à sens unique qui plus est.

Pourtant on se laisse entraîner dans la logique bizarre du héros et on prend beaucoup de plaisir à lire les réactions des personnages dans ce tourbillon de sentiments contenus. S'il se passe beaucoup de choses dans ce tome, entre une longue ellipse et un évènement important concernant Saeko, c'est bien dans les émotions des protagonistes que se trouve la lecture la plus passionnante, grâce à des dialogues ciselés et à l'expressivité des visages. L'évolution surprenante et charismatique d'un héros à la psychologie complexe est aussi pour beaucoup dans l'intérêt qu'on porte à son parcours.

Par ailleurs, le sujet du chocolat prend une place également très importante dans le récit et n'est pas juste là pour servir de décor, la mangaka dessinant avec passion et réalisme chaque pièce de cacao, visuellement très appétissante même si l'on n'est pas spécialement amateur de bons chocolats!
La couverture à ce titre est très suggestive et attractive, et le travail graphique de Kazé est vraiment magnifique et apporte un vrai "plus" par rapport à la couverture originale japonaise: liserés couleur chocolat et pistache à la manière d'un ruban décoratif d'une boîte de chocolats, logo original avec le "heartbroken" dans un cœur en chocolat déjà croqué, effet brillant avec le vernis sélectif sur les bonbons au chocolat...

Enfin, l'auteur apporte des petites touches d'humour bienvenues dans son récit, comme avec le côté otaku d'Olivier, l'ami français de Sohta, ou les réflexions de Kaoruko, l'employée de la pâtisserie. Les passages où le récit s'immisce dans les pensées des personnages et ce qu'ils s'imaginent ou rêvent de faire à certains moments, sont également très drôles!

En bref, ce premier tome de Heartbroken Chocolatier, derrière un synopsis un peu bateau, cache en réalité une romance complexe avec des personnages humains qui nous ressemblent et auxquels on peut s'identifier, dans une ambiance chaleureuse et inspirée par la passion du chocolat!
On retrouve donc la mangaka au meilleur de sa forme (sur un sujet qui visiblement lui tient à cœur!) et c'est un plaisir de la redécouvrir avec ce nouveau titre très addictif. En effet, et curieusement pour un shôjô, la série distille un véritable suspense, et pour peu que vous ayez goûté à ce premier tome, nul doute qu'il vous tardera de déguster la suite!

Heartbroken Chocolatier
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)