Critique Manga Chi une Vie de Chat #10

Chi une Vie de Chat

par Sherryn le mer. 11 déc. 2013 Staff

Chi n'est pas un manga qui se dévore, c'est un manga qui se savoure.

Comme pour les gâteaux, l'attente rend la dégustation de cette série encore meilleure ! On se réjouit de retrouver les ingrédients pour lesquelles on l'aime autant : ses couleurs pastels, les réflexions de notre petite chatte préférée, et surtout, ses expressions et les nombreux dessins de chats tous plus cute les uns que les autres ! Chi est d'ailleurs une série qui se partage avec une étonnante facilité, et en ce qui me concerne, il est le seul manga dont chaque tome fait un tournus dans mon entourage, y compris chez des gens qui ne lisent ordinairement ni manga, ni BD.

La série reste donc fidèle à elle-même et rien que ça, c'est génial tellement son kawaii-isme avancé ne peut en aucun cas laisser indifférent. Mais cela étant dit, que nous réserve ce tome en particulier ?

Eh bien, plein de choses ! Les volumes défilant, l'histoire s'axe de plus en plus autour d'une évolution chez Chi et sa famille. Et quand on dit "famille", on parle de sa famille humaine, qui se retrouve confrontée à un drôle de dilemme ; mais aussi de sa famille chats... Car oui, Chi est enfin sur les traces de ses origines, quand bien même la principale intéressée ne s'en rend pas tout à fait compte, mais on attend impatiemment le jour où cela viendra. En attendant, on se régale de toutes ces jolies images où les quatre chats gambadent ensemble, multipliant par 4 le plaisir de les regarder.

Les prises de conscience se font petit à petit et Chi se rend enfin compte qu'elle n'est pas un humain, mais un "chat". Les notions de "mère" et de "frères et soeurs" commencent gentiment à rentrer. Les explications sur ces concepts sont hilarantes et on adore voir les différents chats interagir les uns avec les autres. Le passage où Chi apprend à se servir de ses griffes est particulièrement chouette.

Bref, Chi, c'est un manga qui vous réchauffe le coeur et réveille ce qu'il y a de bon et de tendre en vous. Oui, c'est fleur bleue à dire, mais c'est vrai. Son universalité est sans doute ce qui explique le succès de cette série (même si on ne peut certainement pas s'en tenir à cette seule explication). Et comme nous l'apprennent les bonus de fin (très visiblement concoctés par l'éditeur français), le succès de Chi est suffisant pour que la petite chatte se décline désormais en une multitude de produits dérivés. Il faudra donc s'attendre à voir bientôt débarquer la "Chi-mania" jusque dans les cours de récré.

Chi une Vie de Chat
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)