Critique Manga Prophecy #2

Prophecy

par Lelouch le sam. 12 janv. 2013 Staff

Le premier tome de Prophecy commençait très fort pour cette nouvelle série de Tetsuya Tsuitsui. Il faut savoir que l’auteur est plus habitué aux séries courtes (1 à 3 tomes) qu’aux séries à rallonge. D’ailleurs la mise en place du scénario actuel et l’avancée de la trame entre le tome 1 et 2 laisse envisager une série assez courte sauf si l’auteur trouve de nouveaux éléments.

Revenons sur la fin du premier tome ou on en apprenait sur le mystérieux Paperboy ou plutôt sur l’équipe de Paperboy ! Dans le second tome, on retrouve ce système d’aller-retour entre scénario principal et histoire personnelle de l’équipe (son état d’esprit, sa vie courante). Mais aussi des allers retours avec l’équipe du lieutenant Yoshino. Cela donne un aspect très dynamique à l’histoire et le tome défile très vite dans nos yeux de lecteurs.

Les projets de Paperboy sont de plus en plus ambitieux. Cette fois ci, ils vont s’attaquer en ce début de tome aux « gardiens de la mer ». Ce sont des militants occidentaux contre la pèche de baleine. Mais jusqu’à quand Paperboy pourront ils agir impunément ? Ils bénéficient d’un soutient sur le net mais est-il fiable ? Des éléments de réponses se présentent dans ce tome.

C’est très intéressant que Tsuitsui écrive et dessine sur ce sujet si sensible dans nos esprits d’occidentaux. On a ainsi une autre vision. Mais Tsuitsui ne s’arrête pas là. A travers son manga et encore plus fortement dans ce second tome, il aborde les libertés et l’anonymat sur internet et les conséquences de ces possibilités. D’ailleurs ACTA fait apparition à un moment donné (Pour rappel ACTA est une loi qui vise à protéger les éditeurs à défaut de certaines libertés individuelles).

Mais Paperboy ne s’arrêtent pas au militantisme de liberté, celui que l’on perçoit comme chef d’action a un très bon sens des prévisions des événements et des réactions.

Prophecy est un manga d’actualité, qui aborde sans complexe des sujets forts : la pêche à la baleine, les libertés sur internet… Les dessins sont toujours aussi bons et agréables à regarder. L’histoire est passionnante. Si la suite reste du même niveau, cela promet une série de premier ordre. D’ailleurs la fin de ce tome ne donne qu’une seule envie : lire la suite au plus vite ! Cette fin va nous offrir un troisième tome probablement explosif (peut-être même sanglant ?).

Un second tome dans la lignée du premier. Un très bon suspense et un scénario très bien construit.

Prophecy
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)