3
Yu-Gi-Oh! 5D's

par chris936 le mer. 19 sept. 2012 Staff

Très peu de surprises dans ce nouveau tome de 5D's. En effet, la recette est encore et toujours la même : duels de cartes, Ténèbres prenant possession des amis du héros, et cartes maudites sont une fois de plus au rendez-vous.

Comme toujours, le principal (et seul ?) intérêt du manga réside dans les duels. Il est toujours intéressant de voir les stratégies utilisées par les personnages, de même que leurs jeux ou encore les divers retournements de situation. (On en profitera pour répéter une fois encore que, à l'inverse, l'utilisation des motos dans 5D's n'apporte quant à elle absolument rien, si ce n'est un peu d'incohérence).

Hélas, une traduction des plus hasardeuses vient souvent perturber grandement ces fameux duels. À de trop nombreuses reprises (environ une demi-douzaine de fois !), on constate avec regret que la description affichée sur les cartes ne correspond en rien à la réalité de leurs effets. Du coup, les joueurs utilisent ces cartes pour faire des choses complètement contraire à leur description. Pour citer un exemple parmi tant d'autres, on prendra le cas de la page 46, où l'on voit le joueur utiliser une carte pour détruire un piège alors que sa description affiche clairement qu'elle ne peut détruire qu'un monstre.
Bref, face à ces nombreuses erreurs et incohérences, il est presque systématiquement nécessaire d'aller vérifier les effets réels de chaque carte sur internet pour ne pas être perdu, vu que dans la version française de ce manga, les descriptions sont souvent totalement erronées. Etant donné l'importance qu'occupent les duels dans ce manga, autant dire que ce genre de bourdes est impardonnable.

Le manga lui-même n'est déjà pas particulièrement prenant, mais en y rajoutant les problèmes cités, on ne pourra que suggérer, même aux amateurs du jeu de cartes (à moins qu'ils ne connaissent l'effet de toutes les cartes par coeur... et encore), de ne pas s'attarder sur ce titre qui, dans d'autres circonstances, aurait pourtant pu leur plaire.

En bref

3
Yu-Gi-Oh! 5D's
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire