7
Waltz

par chris936 le ven. 10 févr. 2012 Staff

Waltz est un manga de l'auteur du Prince des Ténèbres, qui met en scène l'un des personnages les plus emblématiques de cette dernière série : la Cigale. Mais que ceux qui souhaiteraient se pencher sur Waltz sans rien connaître de la Cigale ou du Prince des Ténèbres se rassurent tout de suite : avoir lu cet autre titre n'est absolument pas nécessaire. En fait, cela n'apporte même rien du tout. Certains personnages sont les mêmes, mais ça s'arrête là. Ces 2 séries semblent donc a priori indépendantes l'une de l'autre.

Nous nous situons ici 4 ans avant les événements racontés dans le Prince des Ténèbres. Ce que Waltz nous propose de découvrir, c'est la jeunesse de la Cigale et de quelle façon le petit truand sans nom qu'il était est devenu le tueur professionnel que l'on connaît.
L'histoire et les personnages baignent donc dans l'illégalité et les assassinats. Mais notre héros doit encore faire ses preuves et ainsi surmonter quelques épreuves et remplir ses premiers contrats, ce qu'il ne pourra pas faire sans modifier quelque peu ses habitudes, car il y a un gouffre entre les professionnels et les simples amateurs.

L'histoire, sans encore être vraiment originale, est totalement prenante. Même si le scénario est très simple, il est tout à fait plaisant de suivre l'évolution de ce tueur extrêmement charismatique qu'est la Cigale (même si, il faut l'avouer, il n'a pas encore la classe qu'on lui connaissait dans le Prince des Ténèbres).

Du côté de l'édition, un petit reproche pourra être fait à Kurokawa, qui n'a pas jugé utile de nous donner la signification des nombreux caractères japonais tatoués sur une grande quantité de malfrats qui interviennent dans ce tome 1.

Comme on pouvait s'y attendre, Waltz démarre plutôt fort. Le manga n'offre (pour l'instant ?) qu'une histoire assez basique, mais tout de même fort intéressante et qui est surtout portée par des personnages très réussis. On se réjouit déjà de lire le volume 2, dans lequel la Cigale devra sans doute affronter un autre pro : le Briseur de Nuques...

En bref

7
Waltz
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire