Critique Manga Dragon Head #1

8
Dragon Head

par chris936 le mar. 12 oct. 2010 Staff

Un train emmenant le jeune Teru et sa classe en voyage déraille en plein milieu d'un tunnel. Teru fait partie des très rares survivants, tout comme Ako, retrouvée inconsciente, et Nobuo, qui semble avoir bien du mal à garder son sang-froid après l'accident. Parviendront-ils à sortir de ce tunnel ? La chaleur inhabituelle qu'il y fait ainsi que les secousses occasionnelles qui pourraient bien leur faire tomber le plafond sur la tête auraient-elles un quelconque lien avec le crash ? Difficile à dire pour l'instant, mais ce que l'on sait déjà, c'est que survivre dans le noir, coupés du monde et dans ces conditions ne sera pas une partie de plaisir, surtout lorsque la peur prend le dessus.

Dragon Head est de retour dans une édition plus luxueuse que celle parue il y a déjà plusieurs années. La nouvelle collection "Pika Graphic" bénéficie en effet d'un format plus grand, ce qui est toujours appréciable, ainsi que de quelques pages en couleurs. Les puristes remarqueront que la traduction est toutefois la même que celle de la première édition, mais d'assez nombreuses retouches ont cependant été effectuées çà et là.
Globalement, l'édition est de bonne facture et le manga vaut bien ses 10,5€.

Après la forme, passons au fond. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on rentre vite dans le vif du sujet. L'introduction est presque zappée : le manga commence alors que l'accident a déjà eu lieu ! Mais pas de panique, l'immersion dans l'histoire se fait tout de même très facilement et quelques flash-back viennent de temps en temps nous apporter les précisions nécessaires à sa bonne compréhension. Une narration relativement originale, mais efficace.
L'auteur joue très fort sur l'ambiance angoissante de son récit et la peur, qu'il parvient à communiquer aussi bien à ses personnages qu'aux lecteurs grâce à un dessin souvent très sombre, notamment.
Graphiquement, on pourra reprocher un trait un peu maladroit pour l'illustration des personnages, mais ce n'est pas catastrophique non plus et on s'y fait très vite.

Cette réédition est l'occasion pour ceux qui n'avaient pas eu la chance d'acheter Dragon Head dans son précédent format de découvrir cette série dotée de pas mal de qualités.
Un huis clos qui s'annonce d'ores et déjà très intéressant !

En bref

8
Dragon Head
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire