Critique Manga Syndrome 1866 #4

8
Syndrome 1866

par ivan isaak le mar. 21 sept. 2010 Staff

Miroku se retrouve hospitalisé, plongé dans le coma. Des bribes de son passé récent lui reviennent en mémoire, notamment sa rencontre avec un dénommé Sudô…

Miroku se retrouve en stage dans une grande entreprise. Ayant beaucoup de difficultés à s’intégrer dans l’entreprise et à travailler avec ses collègues, Miroku n’a qu’un seul objectif : le concours de la revue Nouvelle littérature. En essayant de trouver un endroit au calme où il pourrait avancer dans l’écriture de son essai en toute tranquillité, Miroku se retrouve malencontreusement face à face avec Kaï Sudô alors que celui-ci est dans une position plutôt compromettante…

Après un premier volume montrant le cheminement de notre « héros », un second qui le voyait passer à l’acte et un troisième où il prenait conscience de ce qu’il venait d’accomplir, ce 4ème tome de Syndrome 1866 nous montre ce qui pourrait être considéré comme la genèse du Miroku que nous avons vu à l’œuvre jusqu’à présent. La rencontre entre le jeune homme et Kaï Sudô semble en effet avoir eu un impact considérable sur notre romancier en herbe. On en apprend également un peu plus sur sa situation familiale ainsi que sur sa sociabilité au lycée… Dressant un portrait psychologique intéressant de son personnage principal, Naoyuki Ochiai nous livre un titre qui ne cesse de gagner en qualité malgré un trait parfois trop simpliste même si les jeux d’ombres permettent de mettre l’accent sur certains plans. Et la vision de la vie que nous offre Sudô ne devrait pas laisser le lecteur insensible...

Thriller psychologique comme on trouve malheureusement peu, Syndrome 1866 confirme progressivement ses qualités. Même si l’ensemble reste perfectible, la série gagne en consistance et pourrait très bien passer un cran dans le prochain volume. Un très bon tome.

En bref

8
Syndrome 1866
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire