Critique Manga Reborn! #4

Reborn!

par chris936 le sam. 18 juil. 2009 Staff

Contrairement à ce que je pensais en voyant la couverture, ce n'est pas du tout Lambo qui est à l'honneur dans ce tome 4, mais plutôt un nouveau venu : Dino.

Dino est le parrain d'une famille mafieuse alliée aux Vongola, et surtout le frère d'armes de Tsuna puisque c'est de lui dont Reborn s'occupait avant de partir pour prendre en charge la formation de Tsuna.
Et le résultat de l'entraînement de Reborn semble porter ses fruits puisque Dino, qui avoue avoir été aussi nul que Tsuna dans le passé, est désormais un grand et fort parrain d'une famille de plus de 5000 hommes.
Ce personnage est à la fois très classe et très amusant car il est capable de réaliser les plus grands exploits...à condition que ses hommes soient dans les parages. En effet, lorsqu'il se retrouve sans eux, Dino devient une vraie nouille capable de se trébucher n'importe où en s'emmêlant dans ses pieds ou en devenant la cible de sa propre arme (un fouet).

Un seul nouveau personnage dans ce tome, mais il est très réussi. C'est un grand plaisir de le suivre pendant une très grande partie de ce tome (de mémoire, il n'y a qu'un ou 2 chapitres dans lesquels Dino n'apparaît pas).

Par contre, au cas où la précision était encore utile, ce n'est pas parce qu'il intervient successivement dans plusieurs chapitres que la trame scénaristique tant attendue est apparue. Ce n'est pas du tout encore le cas : Reborn continue à n'être qu'un recueil de petites histoires dans lesquelles on retrouve toujours les mêmes personnages.

Pourtant (et un peu paradoxalement), même si je me réjouis de plus en plus de voir disparaître ce type de narration, j'ai trouvé ce tome moins lassant que le précédent. J'ai plus accroché aux histoires que dans le volume 3, et je dois dire qu'entre les apparitions de Dino et celles l'insupportable et stupide (mais toujours aussi amusant) Lambo, la lecture de ce tome 4 a été un plaisir.

Mais la lassitude se fait malgré tout sentir. Quelques personnages correctement travaillés et bien mis en scène arrivent (pour l'instant) à faire garder un relativement bon niveau à Reborn, mais ça pourrait ne pas durer. En même temps, il paraît que le manga prendra une tournure plus traditionnelle à partir du tome 7 ou 8. Espérons que ce soit le cas.

Reborn!
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)