Critique Manga Shumari #1

Shumari

par Den d Ice le jeu. 6 mars 2008 Staff

Une grande première pour moi. Mon premier Tezuka.

Graphiquement, le style du maître est reconnaissable entre tous… mais ne fait pas l’unanimité. Personnellement, je le trouve obsolète et laid en ce qui concerne la création des personnages. Les décors eux, sont de toutes beautés, il n’y a pas à discuter la dessus.
Je rassure ceux qui n’osent pas essayer du Tezuka : passer une vingtaine de pages, on s’habitue au style graphique. Surtout avec sa façon particulière d’amener son récit et le sujet principal. C’est simple, on ne tourne pas autour du pot, c’est parfois surprenant de froideur, mais c’est réaliste et profondément humain (que cela soit en bien ou en mal).
Les cases sont très souvent des rectangles emboîtés les uns après les autres dans le style BD franco belge. Cependant, à un moment de ce tome, vous aurez la surprise de voir un découpage plus que surprenant mais plutôt bien pensé et surtout utilisé judicieusement.

On regrettera que Tonkam ait décidé de publier cet œuvre dans le sens de lecture française. A part cela aucun problème d’édition.
Une belle surprise qui m’a donné envie de découvrir d’autres séries du « Dieu des mangas ».

Shumari
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)