Critique Manga Hawkwood #5

Hawkwood

par Koala Barbu le ven. 21 oct. 2016 Staff

Alors que la deuxième brigade Anglaise est en route pour Paris, celle-ci rencontre l’armée du duc de Lorraine. Les armées s’engagent donc dans une joute chevaleresque et destructrice. Le camp français ayant clairement l’avantage, le prince Edouard décide alors de mettre en place un astucieux stratagème…

Qu’il est ironique que l’on retrouve ici une intensité et des enjeux bien montrés, alors qu’on s’éloigne de notre héros principal ! En effet, les péripéties s’articulant plus autours du prince Edouard que de Hawkwood, on est bien plus impliqué dans ce tome que dans le précédent. On ressent réellement l’importance des événements, Edouard étant bien plus expressifs que Hawkwood et moins « je m’en fout de tout ». Le rythme est mieux géré. L’histoire avance. Les enjeux sont prenants.

L’aspect tactique est intéressant. Un tome très satisfaisant donc.
A noter que le volume aborde le concept de l’esprit chevaleresque et ses limites. Notamment comment celui-ci peut devenir un lourd désavantage contre des guerriers qui décident d’ignorer honneur et principes. Ce point-là était particulièrement intéressant.

Reste que Hawkwood est toujours un manga sans particularité, quelconque, sans « patte ». S’il est agréable à lire, il n’a rien de « passionnant ». Ce volume 5 ne fait malheureusement pas exception.

Hawkwood
Koala Barbu Suivre Koala Barbu Toutes ses critiques (52)