Critique Manga One-Punch Man #1

One-Punch Man

par enishi49 le mar. 26 janv. 2016

Dire du manga de One-Punch man qu’il était attendu est un euphémisme. D’abord disponible gratuitement en ligne au Japon lorsqu’il était (mal ?) dessiné par son auteur ONE, la série bénéficiait alors d’un succès d’estime principalement dû à un scénario original et des situations loufoques. Ce succès poussa les éditions Shueisha à se pencher sur le projet d’une édition plus conventionnelle de ce titre avec en prime un dessinateur de renom Yûsuke Murata, auteur de Eyeshield 21. Et voilà donc la version qui parait ce mois-ci chez nous. Déjà particulièrement attendu par les fans, la diffusion en simulcast de l’anime à l’automne dernier à achever de créer une attente énorme pour ce titre en France.
Le concept de cette série est simple. Le personnage principal « Saitama » est capable de terrasser n’importe quel ennemi avec un seul coup de poing. En débutant ainsi son histoire, ONE prend à contre-courant toute la production manga en proposant un héros surpuissant et flegmatique au design particulier qui ne répond à aucun canon du genre (chauve et affublé d’une tenue de héros has been). Qu’en est-il alors de l’évolution et de la montée en puissance du personnage principal ? Quels enjeux si les différentes menaces pour la planète ne sont au final qu’une simple formalité pour notre héros ? A ces questions, le manga répond avec humour, dépeignant des évènements complètements absurdes et bien vite ces considérations s’envolent et donnent simplement envie de voir ce que nous réserve l’auteur.
A ce titre, le manga multiplie les clins d’œil à droite à gauche à d’autres séries bien connus des lecteurs. Une sorte de colosse musculeux qui ressemble étrangement au titan colossal de « L’attaque des titans », un ennemi qui semble venir tout droit de Namek (« Dragon Ball ») etc.
Mais la réelle plus-value est ce dessin de Murata qui bonifie le tout. Faisant preuve d’un dynamisme incroyable durant les scènes d’action, le dessinateur n’en oublie pas pour autant le côté burlesque du personnage avec des dessins plus caricaturaux pour renforcer les scènes comiques.
En somme la rencontre du scénario de ONE et du dessin de Murata fait des étincelles et permet à Kurokawa de proposer un titre qui sent déjà le hit de l’année en ce mois de Janvier.
Si vous ne connaissez pas encore One-Punch Man, que vous êtes à la recherche d’un titre mixant action et comique et que l’originalité est un critère important alors n’hésitez pas plus longtemps, ce titre est fait pour vous.

One-Punch Man
enishi49 Suivre enishi49 Toutes ses critiques (3)