Critique Manga Blood Lad #1

Blood Lad

par clemman le mar. 30 oct. 2012

Nombreux sont les mangas de vampires, mais si rares ceux qui se démarquent réellement.En effet, le vampire a investit tous les genres du manga: du shonen (Bloody Cross) au seinen (Vampire Chronicles) en passant par le shojo (Vampire Knight)... Et les nouveautés sur ce thèmes ne cessent de paraître chaque année que ce soit au Japon ou en France. Dans cette vague de titres, prédomine le modèle du vampire beau gosse et sexy, une tendance que l'on doit à un certain Twillight... De ce fait toutes les séries sur ce thème finissent par toutes se ressembler et les lecteurs par devenir totalement réfractaires au genre. Mais, voilà, Kurokawa est bien décidé à vous faire redécouvrir le vampire, d'un point de vue radicalement différent avec Blood Lad.

Synopsis : Loups-garous, zombies et autres créatures de la nuit ont toujours inspiré la terreur aux humains. Staz est un vampire, un vrai caïd qui règne sans partage sur un des quartiers des enfers. Mais plutôt que de jouer au suceur de sang, il préfère squatter sa console et collectionner les mangas. C?est un véritable Otaku, fan de la culture nippone ! Alors quand une jeune japonaise égarée débarque sur son territoire, il n?a plus qu?une idée en tête : en faire la pièce maîtresse de sa collection !

Vous l'aurez compris, Blood Lad revisite le mythe du vampire de manière plutôt originale, Staz n'ayant pas vraiment le profil d'un quelconque autre être de son espèce, et c'est ce qui le rend particulièrement attachant et drôle. Cela dit, son côté "otaku" n'est finalement qu'un prétexte à quelques blagues potaches en rapport avec la culture geek et japonaise, et n'est pas mis plus que ça en avant. Malgré cela, Staz n'en reste pas moins un très puissant vampire et son rang de caïd et boss de secteur du monde des démons n'est vraiment pas usurpé, comme il nous en fais plusieurs fois la démonstration dans ce volume. L'autre personnage principal, Fuyumi, est le portrait type de la lycéenne un peu potiche, paumée et créée pour le fan-service (bien que l'on ne sombre pas dans le ecchi), bien qu'elle soit la raison de la quête de Staz, elle n'a pas autant de charisme que celui-ci et ressemble à bon nombre de personnages de seinens ou de shonens, ce qui est bien dommage...

Côté scénario, c'est assez intéressant sans être extrêmement original. Dans ce volume, sont posés les bases d'un univers vaste et déjanté qui comporte deux mondes: celui des démons et celui des humains, qui sont d'ailleurs, visités tous les deux, la raison de l'ouverture entre les deux étant au coeur de l'intrigue. La petite visite dans ce dernier (et plus précisément) au Japon est d'ailleurs plutôt amusante puisque faite à travers les yeux de Staz. Cependant, l'intrigue pourrait nous surprendre par la suite à condition qu'elle ne sombre pas dans une succession de combats.

Le graphisme est plutôt sympa, les personnages sont bien mis en valeur dans un style "shonen" avec une mise en scène plutôt sombre. Les combats sont bien détaillés (avec notamment dans le premier, une petite effusion d'hémoglobine), le tout sans sombré dans le gore. On aura même l'occasion de voir quelques monstres originaux et le monde du démon est présenté comme une gigantesque banlieue où le jour n'existe pas.

En définitive, Blood Lad est sans doute l'un des seinens les plus originaux, qui plaira à beaucoup de lecteurs de shonens et de seinens et qui risque de ne pas plaire à d'autres. Fans de Twillight, vous voilà prévenus !

Blood Lad
clemman Suivre clemman Toutes ses critiques (2)