Critique Manga L'ère des cristaux

L'ère des cristaux

par MlleNicky le jeu. 28 janv. 2016

Comment décrire ce phénomène qu'est l'ère des cristaux ?
Un simple mot : Original.
Bien sûr, il y aurait beaucoup d'autres termes pouvant décrire cette oeuvre simplement, mais celui ci me semble le plus correct.

Dans le monde du manga, les auteurs commencent à avoir faire le tour dans les thématiques exploitées dans leurs titres. Mais là, ICHIKAWA nous emmène en terre inconnues.
Phos est un jeune garçon fragile et qui ne possède pas de poste au sein de la société dans laquelle il vit à cause de sa dureté. Sa dureté ? Qu'es donc me diriez vous ?
Chaque être vivant de ce monde futuriste est une pierre précieuse, nous avons le diamant, le cinabre et nous avons également Phos. Et chacune de ces métaux possède un niveau de résistance au choc. Malheureusement celui de notre jeune héro est bas, et son corps se brise au moindre choc.
Un jour, alors que Phos rêvassait, il est convoqué auprès du maître de leurs univers, qui lui à enfin trouver un poste : Celui de rédiger une histoire naturelle...
Mais le jeune homme n'est pas convaincu, il va essayer de chercher parmi ces concitoyens une personne pouvant l'aider dans sa tâche. Nous faisons alors la rencontre de personnage plus intéressant les uns que les autres...
Il est vrai que ce monde parait calme et cette histoire douce. Pourtant le plus grand ennemi des habitants est leurs voisins qui veulent les capturer afin de les vendre ou de les utiliser pour leurs préciosité : Les séléniens.
Il est vrai que le Chara-Design est assez spécial, la plupart des personnages sont très androgynes et les décors absents, donne un style très épuré au manga. Les mouvements sont fluides et les actions légères. Il est vrai que ce dessin peut en rebuter certains, mais c'est cette pâte de l'auteur est original et l'histoire remonte le niveau de cette oeuvre. Nous sommes loin des gros yeux d'un Shojo ou biens des actions épic d'un Shonen, mais dans un dessin simple et à la fois assez expressif malgré cela.

Une série que certains peuvent tenter si ils cherchent de la nouveauté, même si je ne pense pas que se soit une oeuvre adapté à un jeune public. Cela à été pour moi une lecture agréable et j'en suis franchement satisfaite.

L'ère des cristaux
MlleNicky Suivre MlleNicky Toutes ses critiques (1)