Critique Manga Sorcières

Sorcières

par yeong le mer. 5 sept. 2012 Staff

Aspect : Un format (21*15), les couvertures sont des gros plans sur deux sorcières. ll n'y a pas de résumé au dos mais bien à la 1ère page comme tous les Sakka. Le manga fait dans les 200 pages en moyenne par tome .

Dessin : Esthétiquement, c'est très agréable. L'auteur arrive a explorer beaucoup d'environnements différents dans ses histoires (environnement qui sont habituellement peu représentés dans le style classique des mangas). Il y a la ville, la forêt, la montagne, une ile déserte...
Le dessin rend bien l'aspect un peu mystérieux qu'ont ces histoires de sorcellerie.

Scénario : Alors, les deux tomes peuvent se résumer ainsi (Résumé de Dominiquel, merci à lui).
Le fuseau : D'un côté, nous avons Ciral, une jeune fille qui a hérité du don de filage de ses aïeules. Le jour où elle reçoit un message, sa grand mère lui explique qu'elle a le devoir de la porter à la personne à laquelle il est destiné. Ciral quitte donc son désert pour la capitale. De l'autre, il y a Nicole qui fut humiliée il y a vingt ans de cela et qui, depuis, ne pense qu'à se venger grâce aux pouvoirs magiques qu'elle a su développer. La magie et la ville vont les faire se rencontrer.
Kuarupu : La forêt est menacée de destruction par des étrangers avides d'argent et d'"évolution". Les tribus et surtout la sorcière Kumali vont-elle réussir à les arrêter malgré la trahison de l'un des leurs et de leur chefs d'état cupides ?
La sorcière sur l'oiseau : On dit que le prêtre est devenu fou car il parle avec la femme sur le moineau. Un homme d'église chargé de vérifier ces allégations est dépêché sur place.

Résumés des trois nouvelles du second tome :
Petra genitalix : Alicia est une jeune orpheline qui a été adoptée par une femme étrange un peu magicienne, respectueuse des anciens rites et des légendes. Elles vivent ensemble dans une maison isolée dans la montagne.
La voleuse de chant : Hinata ressent d'étranges changements en elle. Elle décide de voler l'argent du voyage scolaire pour partir avec son copain Yûji en bateau vers une petite île déserte.
La plage : Le chat Pishâma a disparu. Sa jeune maîtresse ayant appris par un voisin qu'un chat avait été emporté par la rivière il y a trois jours, décide de descendre le cour d'eau.

Bref, il y en a pour tous les gouts. Personnellement, j'ai bien accroché le 1er tome car la 1ère histoire à un petit côté de "Bride Stories", la seconde met en valeur la sorcellerie plutôt vue comme du shamanisme de protection pour sauver la forêt.
Par contre, je n'ai pas accroché à la voleuse de chant.

Conclusion : Bref, Sorcières est une chouette série courte qui possède un graphisme agréable et dont les 6 histoires courtes explorent un large panel de paysages différents en plus de leur ambiance fantastique particulière. A lire, pour se changer du cliché de la méchante sorcière au long nez...

Sorcières
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)