Critique Manga Kingdom #74
- 249ème
- 2131
- 3
- 143
- 106
par Tampopo24 le dim. 12 oct. 2025 Staff
Faire face aux conquis
Yasuhisa Hara a cette capacité de continuer à réussir à faire vivre sa série sur autant de tomes sans que jamais on ne se lasse en renouvelant sans cesse son intrigue mais aussi les schémas d'agir et de pensées de ses personnages, rendant la lecture toujours passionnante. Bravo !
C'est ainsi une nouvelle lectur vivifiante qui nous attend dans ce tome qui lance le nouvel arc de la série. Après leur dernière défaire, Qin doit tout repenser, ce que Sei et ses alliés, fonctionnaires notamment, font brillament en fondant 3 nouveaux pilliers. Et voilà, le lecteur embarqué dans de nouveaux plans, souvent inattendus, mais passionnants car impliquant aussi bien le volet militaire que le volet humain et politique. Ce tome est ainsi à la fois un lancement et une transition faite de combats et de réflexions.
Une nouvelle ère s'ouvre. Nos héros ont grandi. C'est surprenant de voir tout le chemin accompli, les combats menés, les vies perdues mais aussi les rencontres qui ont permi à tout le monde de gagner en maturité. Il est donc temps de relancer le plan d'unification de la Chine de Sei mais peut-être d'une manière raisonnée. C'est ce que nous apprend ce tome, à la fois avec les manoeuvres administratives (le recencement de l'ensemble de la population de ce vaste pays) et militaires (avec l'invasion programmée et réfléchie de Han). J'ai beaucoup aimé les deux, la première sur le point intellectuel, la seconde sur le point guerrier, car ça fait toujours du bien de voir l'ingéniosité de l'auteur pour faire la guerre.
Mais le noeud de ce tome survient de manière surprenante après le début de l'invasion et pas dans les combats comme on aurait pu s'y attendre. J'ai trouvé fort judicieux que comme porteur de lance de ce nouvel arc avec pour vue au bout l'unification de la Chine, nous ayons un volet sur l'administration d'une ville conquise. La philosophie qui imprègne alors l'histoire est passionnante car elle traite frontalement de la question des vainqueurs face aux perdants, de l'administration de ces derniers par les premiers surtout quand on veut au bout du bout unifier des territoires où certains seront conquis. Tou, qui dirige ce contingent, tente de faire comprendre à tout le monde que ce n'est pas par la force brute qu'on pourra atteindre les objectifs de Sei. Il faut se montrer plus malin. C'est alors passionnant de les voir chercher des solutions, régler des problèmes de la manière la plus équitable et s'impliquer dans la gestion de la ville de façon concrète, en se mettant à la hauteur des vaincus.
En bref
Une nouvelle ère s'ouvre avec ce tome et la nouvelle conquête lancée. Manoeuvres militaires audacieuses, manoeuvres politiques éclairées, manoeuvres administratives humanistes, l'auteur est sur tous les fronts et c'est aussi passionnant que quand il y a une grosse mêlée. J'ai aimé voir Tou ou Shin dans des rôles inattendus, mettant ainsi en avant leurs valeurs autres que guerrières et préparant un terrain surprenant pour la suite.
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire