Critique Manga Kingdom #31

Kingdom

par Tampopo24 le ven. 19 mai 2023 Staff

Nouveau siège, nouvelle donne

Après nous avoir tenu en haleine à la porte de Kankoku, Yasuhisa Hara repart de plus belle en délocalisant son histoire plus près de la Capitale. La tension est à son comble, la panique pourrait l'être aussi, mais nous nous retrouvons à nouveau avec un tome où les hommes et les femmes comme les lecteurs sont galvanisés. Quel talent !

Pour ne pas changer, c'est un pur bonheur de repartir à l'aventure de la conquête de ce royaume aux côtés de Shin, Ten et Sei cette fois. Le plaisir que je prends à chaque fois à replonger dans cet univers est immense car dès les premières pages, l'auteur sait me happer et me maintenir dans son monde. Ce n'est pas donné à tout le monde. Il faut dire qu'à chaque phase de son histoire, il se réinvente. Avec lui, on découvre toutes les facettes de la guerre, de la politique et de la stratégie. Et alors qu'on pourrait croire avoir déjà vécu une situation, elle se révèle toute autre quand on s'en approche. C'est vraiment impressionnant.

Cette fois, nos héros sont confrontés à une guerre de plus en plus imminente et proche de la capitale. Pas le choix, il faut réagir. L'auteur montre bien combien la situation peu sembler désespérée et combien il suffit d'un rien, mais un rien majestueux, pour relancer la machine. Car comme l'indique la couverture, Sei va venir mouiller la chemise et cela va tout changer. De harangue de la foule, en choix stratégique, jusqu'à un combat au plus près, le roi de Qin ne se ménage pas et c'est ce qui fera pencher la balance de son côté. C'est fantastique de retrouver ce personnage sur le devant de la scène, lui qui avait été laissé trop longtemps en arrière-plan. Il manque encore un peu de force et de dramaturgie à mon goût, j'ai trouvé sa harangue bien menée mais je n'ai pas senti autant que souhaité l'embrasement qu'elle devrait susciter. Cependant il est très bien placer pour évoluer.

A ses côtés, on prend plaisir à retrouver l'autre morceau du trio des débuts, à savoir Shin et Ten. Ceux-ci seront une fois de plus les éléments clés de la bataille qui se joue. Seuls officiers connus au début, c'est sur eux que tout repose et par la suite, l'auteur oriente le récit vers eux, montrant encore la force d'analyse de Ten et la fougue guerrière de Shin. Classique, un peu redondant, mais efficace pour emporter le lecteur et le coller encore une fois au coeur de l'action. Action, il y aura en effet dans ce nouveau siège qui se dessine et se lance sous nos yeux, mais un siège différent de ceux qu'on a connus, avec une autre stratégie, une autre géographie et d'autres acteurs. C'est donc un tout nouveau moment.

J'ai encore une fois adoré le sens de la mise en scène guerrière du mangaka qui m'a totalement embarqué dans son récit. J'ai aimé suivre les menés de Riboku et ses alliés, découvrir ou redécouvrir des hommes et femmes inquiétants à ses côtés, voir ses terribles plans lancés et suivre de près ses inquiétudes et interrogations sur ce qui se passe. Les réactions en face des habitants et soldats défendant Sai valent le coup d'oeil même si on est un peu trop focus sur Shin pour le moment. On a cependant droit à de belles passes, attaque - défense, avec une mise en scène des attaques des murailles lors d'un siège particulièrement efficaces et prenantes, pour ne pas dire sanglantes. Ça taille dans le lard, ça casse des membres, ça brise des échelles, ça envoie des flèches, ça éclabousse de sang. On est vraiment dans la bataille.

Pour autant l'humain n'est pas oublié et encore la puissance de galvanisation de Sei, l'intelligence fine de Ten pour placer ses officiers et soldats, le désir de revanche des anciens de Duke Hyou ou encore le besoin de protéger les autres de Shin, on vit de grands moments parfaitement intégrés à la bataille qui se joue. Je suis maintenant curieuse de voir ce que la présence de Sei quand elle sera découverte chez ses rivaux changera pour eux !

Nouveau tome de haute volée comme tous ceux qui ont suivi les débuts de ce terrible affrontement avec la coalition, déplacer l'intrigue plus près de la Capitale fait encore monter la tension et les combats n'en sont que plus marquants et importants. J'ai pris plaisir à suivre les stratégies mises en place qui m'ont fait vivre un tout nouveau siège comme si c'était le premier. J'ai aimé replonger au coeur de la bataille avec Shin, même si ce n'est pas le guerrier qui me prend le plus aux tripes. Et je suis curieuse de voir comment tout va se goupiller avec l'arrière et l'avant. J'ai hâte, j'ai hâte.

Kingdom

Chaque bataille offre quelque chose de nouveau même quand on pense l'avoir déjà vu

Le retour de Sei sur le devant de la scène

Être plongé au coeur de la bataille sur les murailles avec Shin

Un vrai combat de stratèges

De nouvelles figures à suivre

Encore et toujours Shin qui est mis en avant