Critique Manga Kingdom #27

Kingdom

par Tampopo24 le jeu. 30 mars 2023 Staff

Guerre d'Usure

Après des tomes brûlants et plein de souffle, légère pose ici, tandis que les adversaires de Qin entrent dans une guerre d'usure pour mieux les faire tomber. Est-ce que ce sera la clé de la victoire ?

J'ai vibré et lu en apné pendant deux tomes, la respiration offert ici m'a fait du bien. Alors oui, ce fut moins intense mais pas moins passionnant. Entre combats et moments de stratégie, cette guerre continue à prendre une tournure inattendue aussi bien dans le fond que dans la forme. Je trouve que l'auteur va bien vite en besogne et il me surprend à réussir à faire des moments aussi épiques qui semblent long mais sont très bref en terme de pagination quand on voit la longueur de la série. Quant aux surprises, elles sont au rendez-vous de chaque côté de la ligne de front.

J'ai adoré le rôle des femmes dans ce tome. Karyo Ten qui pénètre dans les rangs ennemis pour mettre en ordre les troupes de Shin et insuffler le courage nécessaire à ce dernier pour qu'il fasse un grand mouvement, c'était excellent. La découverte de Karin, nouvelle générale impressionnante du camp ennemi, était aussi un moment très intense et je rêve qu'elle ait un grand rôle par la suite, tant ça me plaît de retrouver une femme dans une telle posture.

Mais c'est une guerre d'usure qui s'installe et passé un premier moment assez intense entre Shin et Mangoku où de vieilles querelles sont exposées et réglées, mettant en lumière les atrocités de la guerre, la suite est au final plus calme. L'auteur pose bien les enjeux, les forces et les failles, de l'enlisement qui a lieu. Cela temporise bien la lecture pour nous lecteurs et ça casse un peu le rythme, mais cela permet aussi d'introduire, en face, des personnages charismatiques, qui en ont dans le ciboulot. Reste à voir comment cela va se concrétiser mais les affrontements annoncés promettent déjà, que ce soit dans la pleine, sur les ailes ou autour de la porte. Il y a de quoi craindre une nouvelle hécatombe car la coalition est très bien préparée. Cela incitera peut-être un certain personnage, que l'auteur aime bien nous faire croiser, à revenir.

Tome plus calme et moins explosif, il n'en est pas moins tendu à lire et offre encore une fois une vision très complète de la guerre, avec un retour sur ses atrocités, mais aussi une exploitation de ce qu'elle défend. Les personnages brillent comme jamais, anciens et nouveaux. J'ai été heureuse ici de voir les femmes à l'honneur et j'ai hâte de voir cela se poursuivre avec la puissante Karin et les alliées très utiles de Shin. Après cette guerre d'usure, je suis prête pour son final explosif :

Kingdom

Une vision de la guerre de la plus en plus complète

Le duel Mangaku - Shin

La place des femmes dans ce tome

Une guerre d'usure = une pause bienvenue

De nouveaux personnages charismatiques (Karin en tête)

Les promesses d'une suite explosive