Critique Manga Kingdom #28

Kingdom

par juju le lun. 27 mars 2023 Staff

Une leçon de stratégie

Résumé des tomes précédents : Dès le premier jour de conflits, Tou prend la tête de Rinbukun, le général de la première armée de Chu, et Shin, qui combat l’armée de Zhao, abat le terrifiant général Mangoku. Mais dès le lendemain, les armées assaillantes semblent s’engager dans une logique de guerre d’usure, épuisant petit à petit les forces de Qin tout en économisant les leurs.C’est la fondation d’une stratégie élaborée par la générale Karin, de Chu, qui compte préparer le terrain pour une charge générale d’ampleur. Seul le général Seikai, de Han, se fait remarquer avec une attaque aux flèches empoisonnées contre le général Chouto et ses hommes. Les armées de la coalition lancent enfin leur offensive décisive au 15è jour de la bataille. L’armée de Yan affronte Ousen, celle de Chu, Moubu, et celles de Yan et Han, qui prennent d’assaut la porte elle-même, affrontent Kanki. C’est le début d’une longue et intense journées de combats dont dépendra l’avenir de l’Etat de Qin.

Cet arc de coalition peut paraitre compliqué de prime abord à cause de tous les nouveaux généraux présentés mais il n’en est rien, la lecture est très fluide. Le mangaka livre une bataille très bien écrite et surtout très claire et facile à suivre. C’est un réel plaisir et toujours autant addictif.

Après un tome 27 qui se centrait un peu plus sur Shin, le 28 fait la part belle à d’autres personnages. Encore une fois, Hara Yasuhisa réussit à donner des rôles à tout le monde, personnages principaux comme secondaires. Je pense surtout à Kanki dans ce tome 28 avec sa stratégie osée mais payante. Une épopée passionnante pourtant le personnage ne donne pas forcément envie que l’on s’attache à lui tant il est antipathique et imbu de sa personnage. Mais il faut bien avouer que la mise en scène étant toujours aussi maitrisé on se régale à suivre tout ça avec une fois de plus, quelques personnages qui s’éteignent…

Une leçon de stratégie nous est également offert par le mangaka. Les états se livrent à une bataille qui ne cesse de nous surprendre tant les rebondissements sont multiples. C’est captivant et brillant jusqu’au bout. Et comme souvent, les fins de mangas nous donnent encore plus envie de lire la suite entre le général Ousen et un retour furtif par le palais royal. Les graines sont plantées, très hâte de continuer.

Un volume 28 très axé sur la stratégie mais faisant aussi la part belle à quelques personnages secondaires. Un arc coalition très prometteur et tellement addictif.

Kingdom

Des personnages secondaires mis en avant

Beaucoup de rebondissements

juju Suivre juju Toutes ses critiques (889)