Critique Manga Kingdom #14

Kingdom

par Tampopo24 le mer. 1 mars 2023 Staff

La grande mêlée promise

Cette guerre n'en finit plus de me passionner et là où une grande mêlée était promise en couverture, c'est également un grand élan de solidarité auquel on assiste avec émotion. Quelle belle évolution !

J'ai souvent pesté de la mise en avant de Shin au détriment des autres. Ici, l'auteur me démontre qu'il est capable de faire les deux : de proposer un combat dantesque à Shin mais également de mettre en avant ses coéquipiers et amis. Je suis fan !

J'ai adoré le combat qui fait suite à l'incursion du général ennemi. Celui-ci a tout d'une figure de l'Apocalypse avec son physique gigantesque, sa force et son habileté démoniaque. Cela donne lieu à des combats extraordinaire où nous aussi on se met à trembler comme des feuilles comme les soldats face à lui tant l'auteur parvient à nous rendre la pression qu'il exerce. Houken est fascinant. Face à lui, on ne pouvait donc qu'exposer des types de la veine de Shin et Kyoukai qui, telles deux têtes brûlées, vont à l'affrontement. J'ai adoré la mise en scène terrifiante de ces combats, avec une vraie mise en danger des héros qui enfin se retrouvent impuissants et ne parviennent pas à sortir de botte secrète. Ça fait du bien de remettre les choses en perspective et de ne pas partir comme à chaque fois sur une victoire surréaliste.

Grâce à cela, le tome est vraiment intense à lire. On suit avec passion les échanges entre Houken et Shin, puis entre Houken et Kyoukai et enfin entre Houken et le bataillon Hi Shin. C'est palpitant ! La guerre est vraiment brute, violente, terrible et cette fois l'auteur nous y plonge sans concession. On avait déjà l'habitude des corps qui volaient, je trouve qu'on franchit une étape ici avec l'ensemble des généraux de Zhao et leur attaque en règle à la suite d'Houken, puis leur poursuite dans les bois. On tremble vraiment pour Shin et son unité, et les pertes qu'il reçoit rend la place de chacun terriblement fragile, ce qui est très bon pour le lecteur, qui doute et a peur ainsi.

Cette représentation de la guerre, qui allie stratégie et force brute, technique et sursaut d'énergie est très bien mise en scène et dessinée par le mangaka, qui se fait et nous fait plaisir ici. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. On passe d'une ambiance à l'autre (camp, forêt, montagne, nouveau camp), on passe d'un héros à l'autre, d'un général et d'une bataille à l'autre, avec une extrême fluidité. Tout est intense, tout est terrifiant. On se demande qui va en sortir vivant et comment vu le bourbier et la force des adversaires. C'est fascinant.

Tome de lutte acharnée, ce 14e volume fut encore un très grand moment. Lecture où on retient son souffle, lecture où on tremble de partout, l'intensité et la pression de cette guerre ne cessent de grandir pour notre plus grand plaisir et l'auteur semble de plus en plus trouver la formule pour allier grande et petite histoire, grand et petit héros, ce qui rend la chose encore plus palpitante ! On se régale.

Kingdom

Un arc qui gagne encore en intensité

Des combats vifs et stressants

Un nouvel antagoniste terrifiant

De mises en avant multiples

La cohésion de plus en plus forte de Hi Shin

Une mise en scène percutante et effrayante

Une fresque dantesque